2014-03-28T04:30:50+01:00

Gratinade savoyarde

Publié par kekeli

Un petit voyage en Savoie, ça vous dit ?

Gratinade savoyardeGratinade savoyarde

Ingrédients (4 personnes):

1 kg d’endives
2 oignons
150 gr de lardons
100 gr d’emmental
100 gr de tomme de Savoie
20 cl de lait
20 gr de beurre
2 cuill. à soupe rases de Maïzena
2 pincées de sucre
Noix de muscade, sel et poivre

Préparation:

Oter la base des endives, les couper en rondelles assez épaisses et les cuire 8 mn à l’eau bouillante salée. Bien les égoutter.

Dans une poêle antiadhésive faire revenir les lardons 1 mn, ajouter les oignons émincés et continuer la cuisson 8 mn. Ajouter les endives et le sucre, cuire 5 mn en remuant souvent.

Délayer la Maïzena dans un peu de lait froid, ajouter le reste de lait, porter à ébullition, ajouter l’emmental râpé, 1 pincée de noix de muscade et du poivre. Chauffer 2 mn jusqu’à ce que la sauce épaississe, verser sur les endives aux lardons.

Répartir la préparation dans quatre petits plats à gratin beurrés ou dans un grand plat. Disposer dessus des copeaux de tomme de Savoie. Cuire 15 mn au four préchauffé à 200°. Servir bien chaud

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
L
Hummmmmm... comme ça a l'air bon ça !
Répondre
B
ho oui oui ça me dit, ça va dans mes favoris !! bisous
Répondre
G
tu vois ça c'est le genre de plat dont je pourrais me régaler très souvent si mes hanches n'étaient pas à me rappeler que je passe du temps en maillot de bain! tu me donnes drôlement envie!!!!!
Répondre
C
Une recette bien originale! Bonne soirée, bises ;)
Répondre
T
salut<br /> j'aime bien les endives alors je vais essayer ce plat<br /> bonne journée
Répondre
A
super gratin ! à tester ^^
Répondre
C
hum, j'aime, j'aime bises
P
Hum, quel délicieux gratin!!!!
Répondre
D
très gourmand !
Répondre
A
je suis la seule à aimer l endive à la maison .. dommage ..ton gratin est très tentant :)
Répondre
P
Je ne suis pas une grande fan d'endives cuites mais en gratin comme ça avec des lardons et de la tomme de Savoie, je ne peux qu'aimer !
Répondre
L
Je ne connaissais pas, merci pour ce partage<br /> bizz
Répondre
G
un excellent gratin et de bonnes endives du nord ici superbe temps et pareil normalement pour le week-end<br /> une bonne fin d'après-midi bisous
Répondre
D
Tu m'enchantes avec ta recette aux saveurs de chez moi!<br /> Belle journée, Dine avec Sandrine
Répondre
M
ce gratin est pour moi,j'adorrrrrre bizzzzzz
Répondre
P
superbe recette j'adore bisous bonne journée
Répondre
C
Pour ma part je ne suis pas fan des endives cuites, mais certainement j'en ai pas goûtées de bonnes...
Répondre
O
salam bonjour Jacques<br /> *bon vendredi sous la pluie chez nous<br /> bonne recette pour moi sans lardons <br /> <br /> bonne fin de semaine
Répondre
K
ce matin le soleil semble s'installer, pourvu que ça dure<br /> bonne journée de vendredi
Répondre
P
Un délicieux gratin :) bises et bon vendredi !
Répondre
L
une jolie association!! et en plus c'est une façon gourmande de manger les endives!!
Répondre
Y
un plat d'hiver qui convient en ce moment;<br /> belle journée, kekeli
Répondre
G
Une jolie idée pour manger les endives autrement, merci pour cette belle recette. ^^
Répondre
L
Excellente idée avec les endives! moi sa me plait mas sa ne fait pas toujours l'unanimité! bonne journée
Répondre
M
Bien gourmand ce plat et facile à faire! pourquoi s'en priver!! Une autre façon de manger les endives! gros bisous
Répondre
E
j'adore la tomme mais ne n'en trouve que l'hiver ici .....<br /> bisous
Répondre
L
Cette gratinade est une super idée ! Cela doit être vraiment excellent ! Bon vendredi ! Bises
Répondre
B
un gratin aux endives, très original encore une fois !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog