2015-03-13T04:31:35+01:00

La tresse

Publié par kekeli

Encore une recette de boulange.

Recette tirée du livre "Le Larousse du pain" par Eric Kayser.

Over-blog est en train de travailler sur les commentaires, je n'ai donc pas accès pour l'instant aux commentaires que vous me laissez. Lorsque tout sera rentré dans l'ordre je pourrai répondre à chacun et chacune de vous !

La tresse

Pour 3 tresses de 310 gr environ

Pétrissage : 16 mn

Pré-fermentation : 1h

Première pousse : 1h30

Repos : 30 mn

Seconde pousse : 1h30

Cuisson : 20 mn

500 gr de farine T 65 (450 gr de farine T55 + 50 gr de farine T 150)

100 gr de levain liquide (recette ici)

325 gr d'eau à 20°

3 gr de levure de boulanger fraîche

10 gr de sel

Pétrissage au robot :

Dans la cuve, versez la farine, l'eau. Mélangez 5 mn à vitesse lente. Sortez la cuve du batteur et couvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez reposer 1 heure. Incorporer ensuite le levain liquide, la levure et le sel. Mélangez 4 mn à vitesse lente, puis 7 mn à vitesse rapide. (Attention le robot risque de se sauver du plan de travail).

Formez une boule et recouvrez-la d'un linge légèrement humide. Laissez pousser pendant 1h30 sous un linge. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume.

Farinez le plan de travail. Pour confectionner 3 tresse détaillez la pâte en 9 pâtons de 105 gr. Roulez-les sous vos mains pour obtenir des petites boules. Laissez reposer 30 mn sous un linge.

Aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Repliez un pâton d'un tiers et pressez avec les doigts. Tournez-le de 180°, repliez-le d'un peu plus d'un tiers et pressez de nouveau. Pliez-le en deux dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la base de la main. Roulez le pâton sous vos mains pour obtenir une forme des bandes de 30 cm de long et de 1.5 cm de diamètre environ. Avec une partie centrale plus ventrue. Façonnez ainsi les autres pâtons.

La tresse
La tresse

Formez avec deux bandes les côté d'un triangle dont vous occupez la base. Soudez les deux extrémités qui se touchent. Rajoutez la troisième bande au centre et soudez une extrémité aux deux autres bandes. Tressez les trois bandes. Lorsque vous arrivez au bout, soudez les extrémités des bandes. Façonnez ainsi les deux autres tresses.

Placez les tresses sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Couvrez d'un linge légèrement humide et laissez pousser 1h30.

Préchauffer le four à 230° après avoir placé une plaque en positions basse. Juste avant d'enfourner, versez 5 cl d'eau sur la plaque chaude. Faire cuir 20 mn.

A la sortie du four laissez les tresses refroidir sur une grille.

Sur mon blog kekelibricole un nouvel article

 

Over-blog est en train de travailler sur les commentaires, je n'ai donc pas accès pour l'instant aux commentaires que vous me laissez. Lorsque tout sera rentré dans l'ordre je pourrai répondre à chacun et chacune de vous !

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
on dirait une brioche ... mais en tout cas elle est belle ta brioche - pain .... lol ....
Répondre
S
une jolie tresse ! bises
Répondre
M
elle est dorée comme je l'aime !
Répondre
J
Je suis plus habituée aux tresses en brioche mais là pour du pain c'est original. Des bises
Répondre
S
tu livre???? gros bisous
Répondre
G
il faut absolument que je trouve ce livre de Kayser! et que je fabrique mon levain!
Répondre
C
Un bon pain maison, miam! Bon week-end, bises.
Répondre
P
quel merveille bisous bon we
Répondre
T
salut<br /> je suis en admiration devant ta belle tresse<br /> bonne journée
Répondre
P
Parfaites tes tresses!!
Répondre
G
une très jolie tresse et toujours un superbe temps alors j'en profite un peu pour bécher<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
M
Je t'admire à confectionner tous ces bons pains, à chaque fois j'ai envie de débarquer chez toi avec un motte de beurre et un pot de confiture! lol! gros bisous
Répondre
A
Elle est sublime
Répondre
M
c'est une belle brioche,<br /> bon week-end bizzzzzzzz
Répondre
P
Et encore une réussite :)
Répondre
D
Kekeli ou la pro de la boulange!!! Bravo à toi!<br /> Bises, Dine avec Sandrine
Répondre
C
coucou<br /> tu sais c'est pour tous les overblog , partir du moment où je vais chez quelqu'un je fais tout ce qu'il y a à faire mais c'est vrai qu'ils compliquent<br /> bonne journée<br /> bisousssssssssss
Répondre
B
Très sympa!
Répondre
P
et bien tu nous fais de jolie pain en se moment ton mari doit être heureux du bon pain maison bonne journée bisous
Répondre
P
et bien tu nous fais de jolie pain en se moment ton mari doit être heureux du bon pain maison bonne journée bisous
Répondre
M
Très belle et appétissante cette tresses !<br /> Bonne journée, bisous.
Répondre
Y
Très réussie, cette tresse.<br /> Oui, pénible ce code à taper<br /> Sur EK, on peut le supprimer<br /> Belle journée, kekeli
Répondre
B
elle est superbe !
Répondre
H
Bonne journée mon amie <br /> Bises
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> Plus qu'heureux d'avoir quitter cette plate forme<br /> Qui continue malgré tout a nous prendre<br /> pour des demeurés <br /> De nouveau une fin de semaine <br /> Qui arrive a la porte du week end<br /> Pour certain le repos du travail<br /> Et pour beaucoup l’intimité familiale<br /> Avec le calme et la détente<br /> Pour un vendredi au top.<br /> Amitiés -*- Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> <br /> REil faut que je repointe <br /> la cession a expiré<br /> moi non plus je ne suis pas robot<br /> mais un pigeon
Répondre
S
il est superbe ton pain merci <br /> Bisous
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog