2016-02-07T04:37:08+01:00

Gâteau aux pommes de grand-mère

Publié par kekeli

Nous étions invités et j'avais pour mission d'apporter le gâteau. J'ai des pommes à la cave, j'ai donc décidé de faire ce très bon gâteau aux pommes. S'il y a des enfants à table ou des personnes qui ne supportent pas l'alcool vous pouvez remplacer le vin par du jus de pommes.

Gâteau aux pommes de grand-mère

Pâte :

225 gr de farine

1 cuill. à café de levure chimique

75 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

1 œuf

75 gr de beurre ramolli

Garniture :

850 gr de pommes

400 ml de vin blanc sec ou moelleux (on peut remplacer par du jus de pommes)

400 ml d'eau

2 sachets de pudding vanille

250 gr de sucre

Décoration :

400 ml de crème liquide

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à soupe de cacao non sucré

Mélanger la farine, la levure chimique, les sucres et le sel. Ajouter l'œuf et le beurre ramolli. Pétrir la pâte. Si le mélange ne se fait pas bien ajouter un peu d'eau (très peu à la fois). Laisser reposer au réfrigérateur 30 mn minimum.

Eplucher les pommes, les épépiner, et les couper en petits morceaux. Les disposer sur la pâte.

Porter à ébullition le vin, l'eau, le pudding vanille et le sucre. Verser la masse bouillante sur les pommes et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 1 heure.

Sortir le gâteau du four et le laisser refroidir ½ à 1 journée, puis le démouler.

Monter la crème liquide en chantilly avec le sucre et le sucre vanillé. En garnir le gâteau et le saupoudrer de cacao.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
P
vous avez-du vous régaler, bravo, bisous
Répondre
I
Un gateau avec du vin...je crois bien que je n'en ai jamais gouté mais l'idée me plait beaucoup. Bisous
Répondre
F
Comme il est beau ! Il a l'air bien gourmand ! Gros bisous
Répondre
5
-Bonjour KEKELI<br /> <br /> Vigilance orange<br /> Vent très fort avec pluie<br /> Une journée de lundi <br /> Qui commence la semaine<br /> Dans de dures conditions<br /> Prudence sur les cotes<br /> Ainsi que sur les routes<br /> Aux départements côtiers<br /> Pour le meilleur aujourd’hui<br /> <br /> Amitiés ¤^*^¤ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
C
Il doit etre bon ce gâteau ! Zut, j'aurais bien aimé voir l'intérieur comment il était à la découpe.<br /> Bon début de semaine ! bises
Répondre
S
je suis toujours fan de tes gâteaux aux pommes ! bises
Répondre
M
miammm gourmand Bonne soirée bises
Répondre
B
très sympa, bisous !
Répondre
G
un gâteau qui doit être bien délicieux ce matin 50 km quand même mais sur le retour le vent de face dur dur pour pédaler<br /> très bonne soirée bisous
Répondre
O
Miam il a l'air délicieux!
Répondre
M
Très beau gâteau!!Tu nous gâtes en ce dimanche!! <br /> Ambre a découvert son cadeau et elle était toute heureuse! c'est le défilé de mode dans le salon! :) gros bisous
Répondre
P
il fait vraiment envie ton gâteau, un bon gâteau aux fruits comme je les aime :) bisous, bisous
Répondre
S
cela doit être un bon gâteau ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
P
Cela semble être un très bon gâteau.
Répondre
M
sympa la petite touche de vin blanc!
Répondre
E
avec chantilly pour moi! <br /> passe un doux dimanche ....<br /> <br /> ici un coin de ciel bleu mais les parcs restent fermés a cause du vent annoncé ....<br /> <br /> dure de trouver un coin pour faire courir le chien .... :)<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
C
coucou<br /> bon dimanche<br /> bisoussssssssssssss
Répondre
N
Oooh! là là! Qu'est-ce qu'il est beau ton gâteau.Je n'avais jamais essayé le vin blanc. Ma foi, et comme il vient de ta grand-mère et qu'elles ont de très bonnes idées, je vais le mettre sous le coude ton gâteau.Je te souhaite un excellent dimanche et te fais de gros poutous du midi.
Répondre
M
c'est une découverte pour moi,<br /> il devait être délicieux ce beau gâteau,<br /> bon dimanche ,bizzzzzzzzz
Répondre
P
hum un délicieux gâteau aux pommes moi je les fais aux pommes et confiture de lait qu'on va manger a midi bon dimanche bisous
Répondre
D
Oh comme il est beau ton gâteau, j'en prendrais bien une part<br /> Bises
Répondre
M
Hum le bon gâteau aux pommes !<br /> Bisous et bon dimanche.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog