2017-08-28T03:40:00+02:00

Cancoillotte

Publié par kekeli

La cancoillotte est un fromage, mais pas un vulgaire fromage. C’est une spécialité incontournable de Franche-Comté présente sur toutes les tables de la région.

 

La cancoillotte nature à base de lait écrémé, peut être agrémentée de divers ingrédients :

 

beurre

ail,  ail rose,  ail et fines herbes

échalotte

vin blanc,  vin jaune,  savagnin

kirsch

noix

jambon

Cancoillotte

 

 

Pour 400 gr de cancoillotte (environ) :

 

250 gr de metton

20 à 30 cl d'eau

sel

 

Verser le contenu du sachet dans une casserole et ajouter un peu d'eau. Faire fondre le metton à feu doux en remuant constamment jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, puis verser progressivement 20 à 30 cl (j'ai mis 40cl) d'eau suivant la consistance désirée, ajouter du sel, un morceau de beurre et les aromates éventuels (nommé plus haut). Porter le tout à ébullition quelques instants sans cesser de remuer. Verser dans un bol et déguster chaud ou froid à votre convenance.

 

Je l'ai servie chaude sur des pommes en robe des champs.

 

Cancoillotte

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
J'aime beaucoup
Répondre
P
j'adore bisous bisous
Répondre
A
Coucou un délicieux dessert qui donne envie. Un concours chez moi avec de délicieux cadeaux a gagner.<br /> http://www.gourmandiseassia.com/archives/2017/08/24/35614533.html
Répondre
B
super, je n'y ai jamais goûté !
Répondre
S
jadoreeeee ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
G
Whouaou, de la cancoillotte maison, ou as tu trouvé du metton??? ici en Bourgogne on adore ce fromage de nos voisins franc-comtois, un délice, merci pour la recette!
Répondre
B
J'ai déjà goûté à ce fromage, je ne pensais pas que l'on pouvait le faire maison, merci pour la découverte !! Bisous
Répondre
S
merci pour cette découverte , je ne connaissais pas, bises et bonne soirée
Répondre
C
j'ai découvert ce fromage l'an dernier , on a beaucoup aimé à la maison. Bises
Répondre
G
un fromage dont j'ai déjà entendu parler mais je ne connais pas<br /> excellente soirée bisous ensoleillés
Répondre
V
bonne semaine avec une cancoillotte
Répondre
L
ici j'en trouve pas .....<br /> je te souhaite une belle semaine enfin du soleil ...bien sur ici les gens ralent car il fait chaud! mais après tant de ciel gris moi je suis bien heureuse!!<br /> <br /> les vacances sont finies ou presque ou pas encore commencées pour d'autres ....<br /> <br /> bisous et a demain ....<br /> <br /> j'aurais plus de temps une partie des chiens repartent demain :)
Répondre
G
C'est trop bon de la concoillotte. D'ailleurs, ça fait longtemps que je n'en ai pas mangé.<br /> <br /> Bises, bonne journée. ☺
Répondre
S
trop on la cancoillotte et fait maison c'est encore mieux!!!! bisous
Répondre
M
Un fromage que j'aime beaucoup! tellement onctueux! et tu le fais toi même, ce doit être encore meilleur! gros bisous
Répondre
R
Waouh j'adore, je ne savais même pas qu'on pouvait en faire. Maintenant faut que je trouve du metton. Bonne journée, bisous
Répondre
C
Hooooo tu sais faire la cancoillote?? Je vais pas tarder à te vouer un culte alors!!! :)<br /> C'est mon fromage préféré et comme j'habite pas loin, je vais régulièrement en Franche Comté pour m'approvisionner de Cancoillotte entre autres!!!<br /> Merci pour cette recette, il faut que je la teste!!!<br /> bisous
Répondre
K
Je ne connaissais pas du tout ce fromage, il a l'air très bon avec les pommes de terre !!! ^-^ Merci beaucoup Kekeli pour ce joli partage ! :) Très belle journée à toi ! <3
Répondre
M
j'en ai goutté une fois et je n'ai pas aimé,mais c'était un pot acheté tout près!!!<br /> je te souhaite une belle semaine bizzzz
Répondre
T
Salut<br /> Avec une bonne saucisse de morteaux c'est très bon, <br /> bonne semaine
Répondre
C
À tester!!!
Répondre
B
Je n'ai jamais goûté et je ne connaissais pas du tout mais il a l'air délicieux :)... Belle journée... Bisous Brunella
Répondre
D
J'adore la cancoillotte c'est terrible je la mange à la petite cuillère<br /> Bises et bon lundi
Répondre
L
J'utilise de la cancoillotte du commerce mais je n'aurai jamais pensé à en faire. Maintenant la base ne doit pas étre facile à trouver. Bisou
Répondre
J
c'est délicieux, pour l'avoir essayé,j'en ai encore dans le congel de ce fromage!!<br /> ta cancoillotte me donne envie dans refaire,mais pas encore vue que nous avons la canicule par chez nous,j'attends des jours plus frais.<br /> bonne journée bisous
Répondre
M
Oh c'est une découverte pour moi le metton. C'est un fromage ? <br /> C'est une belle recette originale <br /> Merci Kekeli
Répondre
P
Hello, j'en ai déjà acheté et j'aime ça. Bon lundi !
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> J'adore pour tartiner a la place du beurre<br /> <br /> En cette fin de nuit, une suite de dimanche<br /> <br /> ou le record est battu dans le sud Bretagne<br /> <br /> a quatre heures trente 20,5 degrés.<br /> <br /> A nouveau hier près des 50 ° « plein soleil »<br /> <br /> et du coté ombre « 31 ° » entre 16 & 17 heures.<br /> <br /> Nous voici au début d'une nouvelle semaine,<br /> <br /> alors préparez vous à faire face<br /> <br /> à de nouveaux projets ou défis.<br /> <br /> Je vous souhaite que le meilleur,<br /> <br /> pour leurs totales réalisations .<br /> <br /> Bon lundi et bonne fin du mois d’août.<br /> <br /> Amitiés ~^ * ^~Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog