2017-11-10T04:43:00+01:00

gâteau au chocolat et cerises

Publié par kekeli

Une recette qui date de novembre 2011 et que je vous remonte car je pense qu'à cette époque certaines d'entre vous ne me connaissaient pas encore !!

gâteau au chocolat et cerises

12 personnes

 

Pour la crème au chocolat :

500 ml de crème

150 gr de chocolat noir haché finement

 

Pour la pâte à biscuit :

4 œufs + 2 jaunes

150 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

20 gr de cacao en poudre

120 gr de farine

40 gr de beurre fondu

 

Pour la garniture :

1 bocal de griottes (poids égoutté 350 gr)

½ sachet de pudding au goût vanille

50 gr de sucre

3 feuilles de gélatine

 

En outre : (je n'ai mis que des copeaux de chocolat blanc)

 200 ml de crème

2 cuill. à café de fixateur pour chantilly

Copeaux au chocolat

Quelques cerises confites

 

La veille

 

Verser la crème dans une casserole et la porter à ébullition. Ajouter le chocolat et le faire fondre en remuant constamment, retirer du feu et laisser reposer toute la nuit.

 

 Fouetter les œufs en crème mousseuse avec le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger le cacao en poudre avec la farine, tamiser le mélange sur la crème aux œufs et l’incorporer. Ajouter le beurre fondu et le mélanger.

Verser la pâte dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre et recouvert de papier sulfurisé, la lisser et cuire au four préchauffé à 180° pendant 25 à 30 mn. Après la cuisson sortir le biscuit du four, le laisser refroidir, le démouler et l’enfermer dans un sac de congélation.

 

Le lendemain

 

Couper le biscuit en deux horizontalement, placer un fond de biscuit sur le plat de service et l’encercler avec un cercle à pâtisserie.

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide.

Egoutter soigneusement les cerises et récupérer 200 ml de jus. Mélanger le pudding en poudre avec un peu de jus de cerise et le sucre, faire bouillir le reste de jus. Incorporer le pudding dilué au jus de cerise bouillant et le laisser s’épaissir. Presser la gélatine entre les doigts pour l’égoutter et l’incorpore au pudding bouillant puis incorporer les griottes.

 

Retirer la masse du feu et la laisser refroidir. La lisser sur le fond de biscuit avant qu’elle ne fige complètement en lui donnant une forme bombée et couvrir avec le deuxième disque de biscuit. Laisser figer totalement au réfrigérateur.

 

Fouetter énergiquement la crème au chocolat et la lisser sur la surface du biscuit. Laisser de nouveau refroidir au réfrigérateur.

 

Sortir le gâteau du réfrigérateur, retirer le cercle à pâtisserie. Monter la crème en chantilly ferme avec le fixateur, la verser dans une poche à pâtisserie et décorer votre gâteau à votre idée.

 

Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
très beau !
Répondre
B
Tu fais bien de le remonter, il est très gourmand !! bisous
Répondre
G
Comme moi ! je ne l'avais pas vu !! très gourmand !! bisous
Répondre
V
un superbe gâteau
Répondre
J
je m'en souviens très bien de ce superbe gâteau!! tu l'avais mis sur les foodies.<br /> excellente soirée bisous
Répondre
S
merci d'avoir remonté cette recette ! elle est top ! bises
Répondre
C
Tu as bien fait de la remonter oui c'est vrai qu'il fait pense à une forêt noire!!!<br /> bisous
Répondre
G
très joli gâteau et comme le dis Gagaie presque une forêt noire revisitée ici triste temps et peut-être que moi je te connaissais a cette période mais sur les foodies<br /> excellent après-midi bisous
Répondre
G
En voyant ton gâteau, ça me fait penser directement à la forêt noire. ♥<br /> En tout cas, c'est une bonne idée d'avoir remonté cette recette.<br /> <br /> Bises, bon weekend ☺
Répondre
J
Comme il est gourmand ce gâteau. Belle journée Fabienne
Répondre
T
Salut, <br /> Ca ressemble au gâteau forêt noire et ce doit être très bon. <br /> Sauf que les cerises c'est cher et il n'y en a plus. <br /> Bonne journée
Répondre
I
Il doit être drolement fondant ce gateau. Bisous
Répondre
L
Bon après midi et merci de ta fidélité ....<br /> <br /> ici sous la pluie boue dans les parcs mais ça reste très vert pour presque mi-novembre<br /> <br /> bisous et a demain
Répondre
M
un superbe et délicieux gâteau,<br /> bonne journée bizzzzzzz
Répondre
P
wa !!! quel tuerie j'adore bisous bon we
Répondre
P
Oh le beau gâteau gourmand ! Bon vendredi.
Répondre
M
Oh oui tu as raison. Ca pourrait presque être le gâteau des deux ans de mon blog tellement il est beau :-) <br /> Ah oui volontiers pour tes retours sur ton four. Moi aussi, il était vieux, j'ai pris un miele car les températures montent de 5° en 5°et ce à partir de 30°. Il y a plein de fonctions mais je ne les utilise pas donc je suis contente d'avoir ton regard, merci et gros bisous
Répondre
D
Hum il ma fait bien envie ton gâteau<br /> Bon vendredi Bisous
Répondre
L
Tres joli et bon gàteau bonne fin de semaine bisou
Répondre
V
Un magnifique gâteau, chocolat-cerise une association de saveurs au top !<br /> Merci de nous avoir remontrer cette belle recette.<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
J
Le mélange chocolat griottes est vraiment irrésistible ! Il est très beau ton gâteau ! Bonne journée bisous
Répondre
L
C'est bien de remonter des recettes, je pense que je vais aussi m'y mettre,<br /> un dessert très réconfortant <br /> bisous
Répondre
A
Bonjour Kekeli <br /> <br /> J'adore la cerise sur le cadeau<br /> sans pour autant laisser<br /> ma part de gâteau dans le plat.<br /> <br /> Après le soleil, la pluie est revenue<br /> <br /> hier dans l'après midi<br /> <br /> sous forme d'un petit crachin.<br /> <br /> Alors, il ne nous reste<br /> <br /> qu'a passer cette journée<br /> <br /> a la façon de chacun d'entre nous.<br /> <br /> Très bon vendredi, déjà 06°<br /> <br /> dans un ciel d'encre!<br /> <br /> et bonne fin de semaine.<br /> <br /> Amitiés ~*&*~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog