Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-08-31T06:06:00+02:00

Terrine de poulet au pesto

Publié par kekeli

Terrine à faire uniquement si vous aimez le goût du pesto qui est bien présent dans cette recette. L’avantage de cette recette c’est que vous pouvez la préparer 1 à 2 jours à l’avance et qu’elle convient bien à un pique-nique.

 

terrine-de-poulet-au-pesto.JPG

 

8 personnes

 

1,5 kg de blancs de poulet

1 pot de pesto de 200 gr

1 œuf

Huile d’olive

Sel et poivre

 

Verser le pesto dans une jatte, y ajouter l’œuf et bien mélanger.

Couper les blancs de poulet dans l’épaisseur, puis les couper en morceaux. Huiler un moule à cake, disposer dans le fond une couche de morceaux de poulet, badigeonner de pesto. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients.

 

terrine-de-poulet-au-pesto--2-.JPG

 

Cuire 40 mn au four préchauffé à 180°. Laisser refroidir. (Vider le jus s’il y en a). Couvrir d’un film alimentaire. Poser un poids dessus (1 paquet de sucre par exemple). Réfrigérer au moins 2 heures.

Démouler la terrine et couper en tranches.

 

 

Voir les commentaires

2011-08-30T05:24:00+02:00

Fish & chips

Publié par kekeli

Pour changer, un plat incontournable de la cuisine anglaise. Comme je suis flemmarde j’ai pris des frites surgelées, mais vous avez le droit de faire vos frites vous-même.

 

Fish---chips.jpg

 

Pour 3 personnes

 

300 gr de pavé de colin

800 gr de frites surgelées

85 gr de farine

1 blanc d’œuf

1 cuill. à café d’huile

Bain de friture

Sel

 

Mélanger dans un saladier la farine avec 1 pincée de sel. Incorporer 12 cl d’eau froide et l’huile. Laisser reposer cette pâte 30 mn

Cuire les frites selon les indications du paquet.

Détailler le poisson en morceaux d’environ 40 gr. Battre le blanc d’œuf en neige et l’incorporer délicatement à la pâte. Enrober les morceaux de poisson de cette pâte et les plonger par 4 dans le bain de friture à 180°. Cuire 5 mn en les retournant à mi-cuisson. Les égoutter et les poser sur du papier absorbant.

Servir aussitôt avec les frites, accompagnés de ketchup de sauce tartare ou de moutarde.

 

Voir les commentaires

2011-08-29T04:13:00+02:00

Confiture de mûres

Publié par kekeli

Cette année il y a beaucoup de mûres, comme je ne peux quand même pas remplir mon congélateur, j’ai fait de la confiture.

En utilisant du gélifiant vous êtes sûre de réussir vos confitures et vous réduisez le temps de cuisson de vos confitures. Les vitamines seront ainsi mieux préservées.

 

 confiture-de-mures.JPG

 

1kg de mûres préparées (environ 1kg500 de mûres non préparées)

1 kg de sucre cristallisé

1 sachet de gélifiant priz classique

 

Stériliser vos pots à confiture, soit en les trempant dans une casserole d’eau bouillante, soit en les posant sur votre évier et en les remplissant d’eau bouillante, soit en les passant au lave vaisselle à 60°. Placer les couvercles dans une casserole d’eau et porter à ébullition pendant 2 mn. 

 

Passer les mûres au moulin à légume ou à la centrifugeuse pour éliminer les pépins. Il doit rester 1 kg de pulpe et jus de mûres.

 

Placez les mûres préparées dans votre casserole à confiture (moi j’utilise ma cocotte minute). Ajouter le priz (gélifiant)

Sans cesser de remuer jusqu’à la fin de cuisson, porter à ébullition 1 mn puis ajouter le sucre en pluie. Reporter le mélange à ébullition. A partir du moment où la confiture bouillonne fortement compter 5 mn de cuisson.

Ecumer la confiture et remplir immédiatement les pots. Essuyer les couvercles avec un torchon propre et fermer les bocaux. ATTENTION, utiliser un torchon pour tenir les pots car ils sont très chauds.

 

Voir les commentaires

2011-08-28T06:00:00+02:00

Crème à la vanille comme une danette

Publié par kekeli

 

Pour ma 2ème participation à la ronde interblog de devais piocher une recette sur le blog « cuisine d’une tribu gourmande ». Après de nombreuses hésitations j’ai choisi ces petites crèmes à la vanille, facile à réaliser et vraiment très bonne.

 

creme-a-la-vanille-comme-une-danette.jpg

 

Pour 4 ramequins :

 

500ml de lait

25 gr de Maïzena

60 gr de sucre

1 sachet de sucre vanillé

1 gousse de vanille (pour moi vanille en poudre)

 

Dans une casserole, verser les éléments secs dé. Délayer avec un peu de lait, puis petit à petit, verser tout le lait. Fendre la gousse de vanille dans la longueur, gratter les grains et les ajouter dans la casserole ainsi que la gousse (pour moi : ajouter un peu de vanille en poudre).

Porter à ébullition, laisser frémir quelques secondes. Enlever la gousse de vanille puis verser dans des ramequins.

 

Le blog de « plaisir de la maison » devait venir piocher une recette chez moi, vite je vais aller voir quelle recette elle a choisie, sucrée ou salée, quel suspens !!

Voir les commentaires

2011-08-27T04:45:00+02:00

Tarte aux baies de sureau

Publié par kekeli

Hier je vous présentais le sirop de baies de sureau, aujourd’hui j’ai fait une tarte avec le restant de mes baies.

 

 tarte-aux-baies-de-sureau.jpg

 

500 gr de baies de sureau noir

1 pâte brisée du commerce ou avec ma recette

200 gr de crème fraîche

50 gr de sucre

2 œufs

1 pincée de cannelle

1 cuill. à soupe de chapelure

 

Etaler la pate brisée dans un moule à tarte, répartir la chapelure dessus, puis les baies de sureau. Dans un saladier mélanger la crème fraîche, le sucre, les œufs et la cannelle. Répartir cette crème sur les baies de sureau.

Faire cuire 40 mn au four préchauffé à 200°. Déguster tiède ou froid

Voir les commentaires

2011-08-26T05:40:00+02:00

Sirop de sureau

Publié par kekeli

 Cette année j’ai décidé de tester le sirop de sureau.

Cette recette se fait avec les baies de sureau. Elle est à utiliser pour Traiter la bronchite, la sinusite, le mal de gorge et le rhume, combattre les infections virales dont la grippe.

Mettre 1 à 2 cuillérées à soupe de ce sirop dans du thé chaud plusieurs fois par jour.

 

 sirop-de-sureau.jpg

  

Pour environ 2 litres de sirop :

 

1 kg de baies de sureau noir (avec les tiges)

1 kg de sucre

 

 

Stériliser les bouteilles à l’eau bouillante.

Trier les baies de sureau, enlever les baies qui ne sont pas bien mûres et les baies qui sont un peu sèches, laisser les petites tiges.

Faire bouillir 1 litre d’eau avec le sucre pendant 10 mn.

Ajouter les baies de sureau avec les tiges. Laisser bouillir 4 mn. Retirer du feu, couvrir et attendre au moins 2 heures avant de passer au tamis.

Faire recuire le sirop 1 mn et le mettre en bouteilles encore bouillant.

 

sureau.JPG

 baies de sureau noir

 sureau--1-.JPG

baies de sureau noir

 

 

Attention : Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement.

 

L’hièble est une plante herbacée qui ne dépasse pas 2 m alors que le sureau noir peut mesurer jusqu’à 7 m (donc prenez vos baies sur de grands arbres ainsi vous éviterez de vous tromper)

La floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai/juin

Les fruits de l’hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant.

Les baies de l’hièble peuvent être toxiques pour l’enfant (nausées et vomissements) sans pour autant représenter un danger important

 

 

 

 

 

Voir les commentaires

2011-08-25T04:13:00+02:00

Gâteau caramélisé à l'ananas

Publié par kekeli

Aujourd’hui un grand classique : le gâteau à l’ananas, mais un peu revisité.

 

gateau-caramelise-a-l-ananas.JPG

 

8 personnes

 

1 boite d’ananas en tranche

1 boite d’ananas en morceaux

180 gr de farine

200 gr de sucre

3 œufs

50 gr de beurre

2 cuill. à soupe de gingembre râpé

1 sachet de sucre vanillé

1 sachet de levure chimique

Rhum

 

Verser les morceaux d’ananas et les tranches dans une passoire.

Verser 60 gr de sucre dans une poêle, poser dessus les tranches d’ananas et les cuire 10 mn à feu doux en les retournant souvent.

Verser 40 gr de sucre et le gingembre dans une autre poêle, ajouter les morceaux d’ananas et cuire 10 mn à feu moyen en remuant souvent.

Fouetter dans un saladier les œufs avec le reste de sucre et le sucre vanillé. Le mélange doit devenir mousseux. Ajouter la farine et la levure, le beurre fondu, 2 cuill. à soupe de rhum et les petits morceaux d’ananas. Bien mélanger.

Beurrer un moule à manqué de 26 cm de diamètre et disposer les tranches d’ananas dans le fond. Verser la pâte et cuire 45 mn au four préchauffé à 180°. Démouler tout de suite à la sortie du four.

 

gateau-caramelise-a-l-ananas--1-.jpg

 

Voir les commentaires

2011-08-24T04:38:00+02:00

Financiers

Publié par kekeli

Voilà une bonne façon d'utiliser les blancs d'œufs non utilisés par d'autres recettes.

 

Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.

Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.

 

 

 

financiers.JPG

 

 

Ingrédients (4 personnes):

85 gr de beurre
3 blancs d’œufs
85 gr de sucre glace
70 gr de poudre d’amande
30 gr de farine

 

 

Préparation:

Dans un saladier mélanger le sucre glace, la poudre d’amande et la farine. Incorporer les blancs d’œufs non monté en neige mais légèrement  battus avec une fourchette, puis le beurre fondu. Verser la préparation dans des moules à financiers beurrés et farinés  (on peut parsemer d’amandes effilées). Cuire 5 mn à four préchauffé à 210° puis baisser la température à 180° et continuer la cuisson 10 mn.

 

Démouler sur une grille à pâtisserie et laisser refroidir. 

 

Voir les commentaires

2011-08-23T05:18:00+02:00

Tarte aux prunes

Publié par kekeli

C’est ma tarte de base, quand je n’ai pas envie d’innover. Je la fais avec toutes sortes de fruits : prunes, pommes, poire, cerise, mûres…etc

 

tarte-aux-prunes.JPG

 

Ingrédients (8 personnes):

1 pâte brisée (voir ma recette) ou achetée dans le commerce
600 gr de prunes ou autre fruits
2 petits beurre ou 2 cuill. à soupe de chapelure si vous utiliser des fruits à jus
2 cuill. à soupe rase de sucre
30 cl de crème épaisse
2 œufs

 

 Préparation:

Étaler la pâte brisée dans un moule à tarte fariné, écraser les petits beurre et répartir sur la pâte (cela absorbera le jus des fruits), poser dessus les prunes, côté peau en dessous (si vous faites vous-mème votre pâte et qu'il vous en reste un peu, vous pouvez faire quelques tortillon que vous placerez sur vos prunes). Préparer la crème en mélangeant la crème fraîche, le sucre et les œufs. Répartir sur les fruits. Faire cuire à four préchauffé à 200° pendant 40 mn.

  

Pour les prunes, cerise, mures et tous les fruits ayant beaucoup de jus utiliser les petits beurre ou la chapelure, pour les fruits comme pommes, poire …etc ayant peu de jus il n’est pas besoin de mettre les petits beurre.

 

 

Voir les commentaires

2011-08-22T04:17:00+02:00

Tarte au thon

Publié par kekeli

Aussi facile à réaliser qu’une quiche. Je l’ai servie avec une salade, et ensuite un petit dessert, et hop c’est parti !

 

tarte-au-thon-.jpg

 

 

Ingrédients (8 personnes):

1 rouleau de pâte feuilletée
300 gr de thon au naturel
4 œufs
25 cl de crème liquide
50 gr de gruyère râpé
25 cl de lait
1 citron
moutarde
sel
poivre

 

Préparation:

Garnir un moule à tarte de pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette et couvrir le fond d’une fine couche de moutarde. Egoutter le thon, l’émietter finement à la fourchette l’arroser d’un filet de citron. Fouetter les oeufs, la crème, le lait avec le thon et le fromage râpé. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit bien homogène. Saler et poivrer. Verser le tout sur la pâte, lisser et faire cuire au four préchauffé à 180° pendant 35 mn. Servir chaud, accompagné d’une salade verte et de quelques quartiers de citrons

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog