Archives

2011-08-08T03:08:00+02:00

Poires en chausson

Publié par kekeli

Encore un dessert un peu chic. On peu le servir avec une cuillérée de crème fraîche ou de crème anglaise pour encore plus de gourmandise.

 

poires-en-chausson.JPG 

 

Ingrédients (4 personnes):

250 gr de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
4 poires
250 gr de farine
150 gr de beurre très froid, coupé en morceaux
85 gr de sucre glace
80 ml de jus de citron
1 œuf, légèrement battu

 

 

Préparation:

Dans une grande casserole, faire fondre le sucre dans 1,5 litre d’eau. Ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle et porter à ébullition.

 

Peler les poires en laissant la queue intacte, les mettre dans la casserole, couvrir et laisser mijoter 10 mn environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifier avec la pointe d’un couteau). Retirer les poires et les laisser refroidir complètement. Oter le cœur avec un vide-pomme sans équeuter le fruit.

 

Tamiser la farine dans une terrine, incorporer le beurre très froid et coupé en petits morceaux et manier jusqu’à obtention d’une pâte friable. Incorporer le sucre glace puis presque tout le jus de citron, mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à formation d’une pâte homogène (ajouter un peu de jus si besoin). Poser sur un plan de travail fariné et former une boule. Placer au réfrigérateur 20 mn.

 

Diviser la pâte en 4 portions égales. Etaler une portion en un cercle de 23 cm. Placer une poire au milieu, couper la pâte en une large croix et réserver les chutes de pâte.

 

poires-en-chausson--1-.JPG

 

 

Rabattre délicatement les bandes de pâte (une à la fois) sur les côtés de la poire. Coller les bandes à l’aide de très peu d’eau. Faire de même pour les autres poires.

 

Découper des formes de feuilles dans les restes de pâte et les coller sur la pate. Badigeonner les poires en chausson d’œuf battu. Placer les poires sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 30 mn au four préchauffé à 180°. Servir chaud ou froid avec de la crème anglaiser ou de la crème fraîche épaisse.

Voir les commentaires

2011-08-07T05:03:00+02:00

Pavlova individuel

Publié par kekeli

Voilà une nouvelle recette qui utilisera vos blancs d’œufs inutilisés par une autre recette. Emballés dans du papier aluminium ou placés dans une boîte en fer la meringue se conserve très bien plusieurs jours (voir 1 semaine ou 2), ce qui vous permet de préparer ce dessert à l’avance et il ne vous reste plus qu’à le garnir le jour J

 

Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.

Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.

 

Pavlova-indivuduel-.JPG

 

Pour 4 personnes:

Meringue :
3 blancs d’œufs
170 gr de sucre
1 cuill. à café rase de maïzena
1 cuill. à café de vinaigre

garniture :
20 cl de crème liquide
40 gr de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de fixe chantilly
4 oreillons de pêches au sirop
4 demi poires  au sirop
1 kiwi
1 banane

 

 

Préparation:

Fouetter un peu les blancs d’œufs, puis ajouter la moitié du sucre, continuer à battre plus lentement jusqu’à ce que le sucre soit bien incorporé. Ajouter le reste de sucre et fouetter jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant. Ajouter le vinaigre et la maïzena. Etaler la meringue en 4 cercles sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé. Les bords seront plus épais que le centre.

 

Pavlova-indivuduel--1-.JPG

 

Cuire à four préchauffé à 120° pendant 2h. (Si la meringue se colore baisser le four à 100°). Laisser refroidir dans le four.

 

Mélanger le sucre, le sucre vanillé et le fixe chantilly. Battre la crème en chantilly et quand elle commence à prendre incorporer le sucre. Continuer à battre jusqu’à obtenir une chantilly bien ferme.

 

Etaler cette crème sur la meringue et répartir les fruits à la surface. 

 

Pavlova-indivuduel--2-.jpg

 

Vous pouvez aussi faire un gros Pavlova pour 4 personnes voir recette ici 

 

Voir les commentaires

2011-08-05T04:47:00+02:00

Quiche à la courgette

Publié par kekeli

C’est une recette que j’ai emprunté à océane, du blog 123 petits plats. Cette quiche est excellente avec son petit goût de menthe.

 

quiche-a-la-courgette-.JPG

 

1 pâte feuilletée

½ courgette du jardin

1 oignon

Quelques feuilles de menthe

2 œufs

15 cl de lait

4 portions de vache qui rit

Sel et poivre

Huile d’olive

 

Faire revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive l’oignon émincé et la courgette coupée en dés. Au bout de 10 mn saler et poivrer, ajouter la menthe ciselée.

Etaler la pâte feuilletée dans une tourtière et déposer la préparation à base de courgette. Verser dessus le mélange œufs battus + lait et mettez les portions de fromage coupées en deux (j’ai incorporé directement la vache qui rit dans le mélange lait + œufs et j’ai bien battus au fouet)

Mettre au four préchauffé à 180° et cuire 25 mn (j’ai cuit un peu plus longtemps)

Déguster tiède.

 

 

quiche-a-la-courgette2.jpg

 

Voir les commentaires

2011-08-04T07:04:00+02:00

Sangria d'été

Publié par kekeli

Délicieuse cette sangria au vin rosé. Il me restait quelques framboises et groseilles dans mon jardin, je les ai donc ajoutées. En plus un peu de rouge dans la sangria, je trouve que cela fait joli.

 

sangria-d-ete.jpg

 

Pour 4 personnes

 

1 litre de vin rosé

½ citron

125 gr de sucre

2 pêches

3 abricots

Quelques groseilles et quelques framboises (facultatif)

50cl d’alcool à 45° (kirsch, rhum blanc, vodka, cognac…)

 

La veille : Pressez le jus d’un demi citron, couper en cubes les pêches et les abricot. Mettez-les dans un grand récipient avec les groseilles et les framboises, ajouter le vin et le sucre. Remuer pour faire fondre celui-ci. Placer au réfrigérateur.

 

sangria-d-ete--1-.JPG

 

Au moment de servir : Ajouter l’alcool fort.

Servir bien frais

 

 

Voir les commentaires

2011-08-03T04:18:00+02:00

Gâteau aux prunes nappé de fromage blanc

Publié par kekeli

C’est la première fois que je testais cette recette, et bien : essais concluant, le gâteau est très bon, je recommencerai.

 

Gateau-aux-prunes-nappe-de-fromage-blanc.jpg

 

Pâte brisée sucrée :

300 gr de farine

150 gr de beurre

1 pincée de sel

50 gr de sucre

 

Garniture :

1 kg de prune dénoyautées et coupées en 2

2 cuill. à soupe de poudre d’amandes

50 gr de sucre

1 cuill. à café de cannelle en poudre

150 gr de fromage blanc

50 gr de crème fraîche

2 oeufs 

1 sachet de sucre vanillé

 

Pétrir les ingrédients de la pâte brisée avec 8 cuill. à soupe d’eau froide puis la laisser reposer 1 heure au frais.

Etaler la pâte sur le plan de travail puis la déposer au fond d’un moule à charnière de 26 cm de diamètre (si la pate se déchire cela n’est pas grave, faire des rapponses avec les chutes). Saupoudrer avec la poudre d’amandes. Disposer les prunes « debout » sur le fond et saupoudrer avec le sucre et la cannelle.

 

Gateau-aux-prunes-nappe-de-fromage-blanc--1-.JPG

 

Mélanger le fromage blanc, la crème, les œufs et le sucre vanillé.

 

Gateau-aux-prunes-nappe-de-fromage-blanc--2-.JPG

 

Verser sur les prunes, recouper un peu la pâte si elle monte trop haut et cuire au four préchauffé à 220° pendant 1 heure.

 

 

 

Voir les commentaires

2011-08-02T05:09:00+02:00

Cake de Strasbourg

Publié par kekeli

Vous pouvez transformer ce cake de Strasbourg en Cake de Francfort en remplaçant les saucisses de Strasbourg par des saucisses de Francfort. Trop fort, vous ne trouvez pas ?

 

Cale-de-Strasbourg.jpg

 

6 personnes

 

1 boîte de petits pois-carottes de 200 gr

200 gr de farine

6 saucisses de Strasbourg

100 gr d’emmental

15 cl de lait

3 œufs

10 cl d’huile

1 sachet de levure

2 cuill. à soupe de moutarde

Beurre, sel, poivre

 

Mélanger la farine, la levure, les œufs et la moutarde. Ajouter l’huile et le lait au fur et à mesure. Couper les saucisses et le fromage en morceaux et les ajouter à la préparation.

Egoutter les légumes, les essuyer dans du papier absorbant et les ajouter à la préparation. Saler, poivrer et verser la pâte dans un moule à cake généreusement beurré.

Cuire 40 mn au four préchauffé à 180°.

Laisser refroidir avant de démouler.

Voir les commentaires

2011-08-01T05:31:00+02:00

Gâteau aux fruits rouges

Publié par kekeli

Un gâteau très léger aux fruits rouges. Une petite décoration à base de pâte d’amande et de perles en sucre et voilà un bon dessert qui à épaté mes convives

 

gateau-aux-fruits-rouges-.JPG

 

Pour 8 personnes :

1 fond de biscuit prêt à l'emploi (sinon voir recette ci-dessous)
100 gr de confiture de framboises
200 gr de fruits rouges mélangés
75 gr de sucre
1 cuill. à soupe de jus de citron
7 feuilles de gélatine
700 ml de crème liquide
pâte d'amande plus quelques fruits rouges plus perles en sucre pour la décoration

Préparation:

Poser le fond de biscuits sur le plat de service. Etaler la confiture dessus. Entourer le biscuit d'un cercle à pâtisserie. Chauffer les fruits avec le sucre et le jus de citron. Y dissoudre la gélatine ramollie dans l'eau. Battre la crème en chantilly, en incorporer 600 ml dans les fruits (en garder 100ml : 2 cuill. à soupe environ pour étaler sur le tour du gâteau). Répartir la crème sur le biscuit. Le mettre au frais durant 2 heures. Libérer le cercle à pâtisserie. Etaler la crème chantilly restante sur le tour du biscuit et décorer le dessus à votre idée.

 

 

     Voici la recette du biscuit prêt à l'emploi que vous pouvez utiliser pour cette recette si vous n'avez pas envie d'en acheter un : 150 gr de beurre, 150 gr de sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 100 gr de farine, 4 oeufs, 1 cuill. à soupe de levure chimique, 100 gr de poudre d'amande.

 

Battre le beurre en mousse avec le sucre et le sucre vanillé. Incorporer les oeufs un à un. Ajouter la farine, la levure chimique et la poudre d'amande. Lisser la pâte dans un moule à charnière de 26 cm de diamètre. Faites cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 25 mn. Démouler et laisser refroidir avant de garnir

 

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog