Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Archives

2011-09-15T04:47:00+02:00

Blog en pause

Publié par kekeli

Je vous quitte pour quelques jours de vacances. Je reviens début octobre. D'ici là je n'aurai pas accès à internet, je ne pourrai donc pas visiter vos blogs, ni mettre de recette sur le mien. Je vous embrasse tous bien fort et je vous dis à bientôt.

Voir les commentaires

2011-09-14T04:01:00+02:00

Moelleux au chocolat

Publié par kekeli

Un gâteau tout simple à réaliser. Je le décore de sucre glace que je tamise à travers un pochoir pour une jolie décoration.

 

 moelleux-au-chocolat.jpg

 

 

 

 

Ingrédients (1 personne):

Pour 12 parts :
125 gr de chocolat au lait
125 gr de beurre
200 gr de sucre
6 oeufs
150 gr de farine
50 gr de cacao en poudre
1 sachet de levure chimique
1 sachet de sucre vanille
pour la décoration : un peu de sucre glace

Préparation:

Fondre le chocolat et le beurre au bain marie, mélanger et laisser tièdir. Dans une autre jatte battre les oeufs le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le sucre soit fondu et que le mélange soit un peu mousseux. Mélanger les oeufs+sucre au chocolat+beurre. Mélanger la farine la poudre de cacao et la levure et incorporer ce mélange à la pâte. Verser la pâte dans un moule de 26 cm de diamètre tapissé de papier sulfurisé et faire cuire environ 35 mn au four préchauffé à 180°. Démouler le gâteau et le laisser refroidir.

Voir les commentaires

2011-09-13T05:55:00+02:00

Tarte soubise au chèvre

Publié par kekeli

En entrée ou accompagnée d’une salade verte pour un souper

 

 tarte-soubise-au-chevre.JPG

 

Ingrédients (6 personnes):

1 rouleau de pâte brisée
600 gr d’oignons
1 grande buche de chèvre
3 œufs
20 cl de lait concentré non sucré
30 gr de beurre
Noix de muscade
Sel et poivre

Préparation:

Peler et émincer les oignons, les saler et les poivrer. Chauffer le beurre dans un poêle et y faire suer les oignons à feu doux pendant 20 mn en remuant de temps en temps.

 

Couper la buche de chèvre en rondelle de 1 cm d’épaisseur. Mélanger dans un saladier les œufs, le lait concentré, une pointe de noix de muscade, saler et poivrer.

 

Etaler la pâte dans un moule à tarte en gardant le papier sulfurisé en dessous. Répartir dessus les oignons cuits, puis les rondelles de chèvre et couvrir de la préparation aux œufs. Cuire 40 mn au four préchauffé à 200°. Servir tiède.

 

Voir les commentaires

2011-09-12T04:10:00+02:00

Truffade au camembert

Publié par kekeli

Rapide, pas cher, bon. Servi avec une salade, c’est un repas complet.

 

 truffade-au-camembert.jpg

 

Ingrédients (6 personnes):

1.4 kg de pommes de terre
300 gr de lardons fumés
3 gros oignons
30 cl de crème fraîche épaisse
300 gr de camembert
Sel et poivre

Préparation:

Eplucher et couper les pommes de terre en cubes. Les faire blanchir 2 mn à l’eau bouillante salée. Les égoutter.

 

Eplucher et émincer les oignons et les faire revenir à la poêle jusqu’à première coloration.

 

Mélanger les pommes de terre, les oignons, les lardons, la crème, le camembert coupé en morceaux. Poivrer légèrement. (Ne pas trop saler car le fromage et les lardons sont déjà salés). Verser le tout dans un plat à gratin beurré. Cuire à four préchauffé à 200° pendant 40 mn. Servir chaud.

Voir les commentaires

2011-09-11T04:40:00+02:00

Moelleux chocolat-banane

Publié par kekeli

Voici une autre recette de moelleux à la banane.

J’ai enfin trouvé une recette où la banane reste bien au centre de mon gâteau. Selon la longueur des bananes il en faut des fois 2 pour placer au centre.

 

 Moelleux-chocolat-banane.jpg

 

Ingrédients (8 personnes):

3 bananes (ou 4 selon la grosseur)
150 gr de chocolat noir
80 gr de farine
3 oeufs
125 gr de beurre
50 gr de sucre
1 pincée de sel

 

 

 

Préparation:

Faire fondre le chocolat en morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en dés et mélanger en une crème bien lisse. Fouetter en crème les jaunes d'oeufs et le sucre, ajouter la farine, puis la crème au chocolat. Incorporer 2 bananes coupées en morceaux puis les blancs d'oeufs monté en neige avec un peu de sel.

 

Verser la moitié de la pâte dans un moule à cake beurré, poser la 3ème banane dans la longueur et verser dessus le restant de pâte.

 

Cuire 40 mn à 180°. Le gâteau doit rester moelleux au centre. Laisser refroidir un petit peu puis démouler

 

Voir les commentaires

2011-09-10T04:12:00+02:00

moelleux à la bananes

Publié par kekeli

Dans ma coupe à fruits il me restait quelques bananes qui se languissaient d’être mangées, et bien c’est chose faite.

 

moelleux-a-la-banane.jpg

 

Pour 6 personnes

 

5 bananes

100 gr de sucre

2 œufs

50 gr de beurre

50 gr de farine

50 gr de raisins secs (facultatif)

3 cuill. à soupe de rhum

1 sachet de sucre vanillé

Cannelle

 

Faire tremper les raisins secs dans le rhum. Eplucher les bananes, à l’aide d’un moulin à légumes ou d’une fourchette bien les écraser. Ajouter le sucre, puis le beurre ramolli. Bien mélanger et verser petit à petit la farine puis une pincée de cannelle, les raisins secs  et le rhum, le sucre vanillé et les jaunes d’œufs. Mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse. Monter les blancs d’œufs en neige ferme et les incorporer délicatement à la pâte. Beurrer et fariner un moule à manqué et y verser le mélange. Faire cuire à four préchauffé à 180° pendant 45 mn. Laisser refroidir avant de démouler.

 

 

Voir les commentaires

2011-09-09T05:12:00+02:00

Gâteau aux quetsches

Publié par kekeli

 Pour rester en bonne santé, on nous dit qu’il faut manger 5 légumes ou 5 fruits par jour.

Je suis allée voir mon banquier. Il paraît qu’il est au top du top. Il m’a dit :

« Vos comptes, c’est la fin des haricots, l’oseille n’a plus la cote, vos placements ont fait chou blanc, dans quelques jours vous n’aurez plus un radis… il ne vous reste qu’à prendre un avocat. »

Je lui ai répondu :

« Si je comprends bien, je n’ai plus de poire pour la soif, plus de cerise sur le gâteau, mes économies sont mi-figue, mi-raisin, et en plus, je ne peux pas ramener ma fraise. Bref des années de labeur pour recevoir des prunes !!! »

Et bien puisqu’on ne parle : encore un gâteau aux prunes, Trop bon, ce gâteau

 

Gateau-aux-quetsches.jpg

 

Ingrédients (8 personnes):

Pâte :
250 gr de farine
30 gr de levure de boulanger
125 ml de lait tiède
40 gr de beurre
1 œuf
25 gr de sucre de canne
1 pincée de sel

Garniture :
500 gr de quetsches
50 gr d’amandes effilées

Décoration :
½ cuill. à café de cannelle
½ cuill. à café de sucre de canne

 

Préparation:

 

Verser la farine dans une terrine et faire une fontaine. Délayer la levure avec un peu de lait tiède, un peu de farine et une pincée de sucre. Verser le mélange dans la fontaine, couvrir d’un linge et laisser lever la pâte environ 15 mn. Faire fondre le beurre, l’ajouter à la levure délayée avec le reste le de lait, le sucre, le sel et mélanger le tout en une pâte homogène. Couvrir la pâte et la laisser lever environ 30 mn à l’abri des courants d’air.

 

Pour la garniture, laver les quetsches et les dénoyauter. Les entailler 2 fois de haut en bas. Pétrir de nouveau la pâte et l’abaisser dans un moule à tarte préalablement graissé. La piquer avec une fourchette. Disposer les quetsches sur la pâte et les parsemer d’amandes effilées. Laisser lever la pâte environ 15 mn et faire cuire le gâteau 30 mn à four préchauffé à 200°. Mélanger le sucre et la cannelle et en saupoudrer le gâteau encore chaud.

Voir les commentaires

2011-09-08T03:45:00+02:00

Vistandine à la crème chiboust

Publié par kekeli

Si comme à moi, il vous reste souvent des blancs d’œufs inutilisés lors de vos recettes, mettez-les au congélateur, et lorsque vous en avez assez (pour cette recette il en faut quand même 9) faites ce dessert vraiment délicieux. J’ai trouvé cette recette sur internet, mais je ne sais plus où, si vous reconnaissez votre recette, dites-le moi et je mettrai un lien vers votre recette.  (ca y est j'ai retrouvé l'auteur de cette recette : http://www.lesfoodies.com/djomeli/recette/vistandine-utiliser-les-blancs-doeufs-creme-chiboust )

 

Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.

Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.

 vistandine-a-la-creme-chiboust-.JPG

 

Pour 6 personnes

 

Biscuit :

6 blancs d’œufs

125 gr de sucre

125 gr de beurre

125 gr de farine

80 gr de poudre d’amande

 

Pour la crème :

2 feuilles de gélatine

50 ml de crème pâtissière

3 blancs d’œufs

30 gr de sucre

 

Pour décorer :

Sucre glace

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel, à la fin tout en continuant à battre verser petit à petit le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont montés, ajouter en soulevant la préparation la poudre d’amande et la farine, puis le beurre fondu.

Verser dans un moule beurré de 26 cm de diamètre, bien lisser. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Laisser refroidir.

 

Préparer la crème chiboust : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en leur ajoutant petit à petit le sucre. Chauffer la crème pâtissière et y ajouter en remuant la gélatine égouttée, puis verser ce mélange sur les blancs en neige et mélanger délicatement en soulevant pour aérer la crème.

 

Couper le gâteau en deux, dans l’épaisseur et le fourrer avec la crème.

 

Décorer avec le sucre glace.

 

 

vistandine-a-la-creme-chiboust--4-.JPG

 

 

Voir les commentaires

2011-09-07T04:19:00+02:00

Gâteau de semoule au citron

Publié par kekeli

Un bon gâteau de semoule qui me rappelle mon enfance. Je le sers accompagné de crème fraîche.

gateau-de-semoule-au-citron.jpg 

 

 

Ingrédients (8 personnes):

6 oeufs blancs et jaunes séparés
310 gr de sucre en poudre
2 cuill. à café de zeste de citron finement râpé
80 ml de jus de citron
90 gr de semoule
95 gr d'amande en poudre
2 cuill. à soupe de farine
1 cuill. à café de levure chimique

 

 

Préparation:

Préchauffer le four à 170°. Graisser un moule de 24 cm de diamètre. (vous pouvez mettre au fond du moule un cercle de papier sulfurisé afin que le gâteau se démoule plus facilement.)

 

Dans une jatte, mettre les jaunes d'oeufs, 250 gr de sucre, le zeste de citron et 2 cuill. à soupe de jus de citron. Battre à l'aide d'un batteur électrique 8 mn, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.

 

Monter les blancs d'oeufs en neige et ajouter délicatement à la préparation précédente en alternant avec la semoule, la poudre d'amande et la farine. Ne pas trop battre la préparation.

 

Répartir délicatement dans le moule, lisser la surface et cuire au four 35 à 40 mn.

 

Laisser tiédir 5 mn et démouler. Laisser complètement refroidir le gâteau et le percer par endroits à l'aide d'une aiguille.

 

Dans une casserole, mettre le jus de citron et le sucre restants, ajouter 125 ml d'eau et chauffer à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Augmenter le feu et cuire 3 mn, jusqu'à obtention d'un sirop épais. Napper le gâteau de ce sirop.

Voir les commentaires

2011-09-06T04:00:00+02:00

Madeleine à l'emmental

Publié par kekeli

Recette trouvée sur un vieux « maxi cuisine » de 2003

J’ai trouvé ces madeleines un peu sèches, la prochaine fois je supprimerai les 5 mn de cuisson à 220° et ainsi elles devraient être excellentes.

 

madeleine-a-l-emmental.jpg

 

Pour 18 madeleines

 

2 œufs

150 gr de farine

120 gr de beurre

½ sachet de levure chimique

100 gr d’emmental

Poivre

 

Fouetter les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent, incorporer peu à peu la farine et la levure tamisées, puis le beurre fondu et refroidi. Poivrer et mélanger pour obtenir une pâte homogène, ajouter l’emmental coupé en petits dés.

 

madeleine-a-l-emmental--2-.JPG

 

Remplir les moules à madeleines au 2/3 enfourner au four préchauffé à 220° puis au bout de 5 mn réduire la température à 180°et continuer la cuisson 15 mn.

Servir tiède avec une salade en accompagnement ou froid à l’apéritif.

 

 

Voir les commentaires

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog