2011-07-08T05:47:00+02:00

Brioche mousseline aux amandes

Publié par kekeli

 Je participe au concours "muffins en folie". Peux-tu voter pour moi ?

J’ai le n°12. Je te mets le lien. Merci

 

http://elodieludwig.e-monsite.com/rubrique,1-2-3-muffins-en-folie,1682335.html

 

Tu peux voter jusqu’au 13 juillet

 

 

 

 

Une collègue de mon mari lui a donné cette recette de brioche. Après un essai non concluant j’ai gardé les ingrédients, mais j’ai un peu modifié le mode de préparation. Je vous donne ma façon de faire. Vous pouvez la faire nature (sans la frangipane, à la crème pâtissière, aux pépites de chocolat, aux raisins secs macérés dans un peu de rhum…etc

 

brioche-mousseline-aux-amandes.jpg

 

350 gr de farine

50 gr de sucre

1 cuill. à café de sel fin

4 œufs

170 gr de beurre ramolli

2 cuill. à soupe d’eau froide

20 gr de levure de boulanger émiettée

 

Frangipane :

200 gr d’amande en poudre

75 gr de sucre semoule

1 œuf

50 gr de beurre fondu

 

Pour dorer :

1 jaune d’œuf

 

La veille au soir

 

Délayer dans une terrine les œufs et le sucre. Ajouter le beurre ramolli, le sel, la levure diluée dans l’eau froide. Ajouter la farine cuillérée par cuillérée. La pâte reste légèrement collante. Couvrir le récipient et le placer dans le bas du réfrigérateur pour la nuit.

 

Le lendemain

 

Mettre une bonne quantité de farine sur la table, et sans travailler la pâte, l’étendre au rouleau en un carré de 1 cm d’épaisseur, pliez-le en 4,  

brioche-mousseline--3-.JPG

 

recommencer 2 fois

 

brioche-mousseline--5-.JPG

 

 

Préparer la frangipane en mélangeant tous les ingrédients. Etendre la frangipane sur la pâte, rouler la pâte en boudin.

 

brioche-mousseline--6-.JPG

 

brioche-mousseline--7-.JPG

 

Couper les boudins à la hauteur d’un moule à manqué beurré de 26 cm de diamètre.

 

brioche-mousseline--9-.JPG

 

Placer les boudins debout dans le moule.

 

brioche-mousseline--11-.JPG

 

Laisser lever 3 à 4 heures près d’une source de chaleur.

Dorer avec un jaune d’œuf dilué dans une cuill. à soupe d’eau.

 

brioche-mousseline--14-.JPG

 

Enfourner à four froid et cuire 30 mn à 200°. Si elle brunit de trop, la couvrir d’un papier d’aluminium.

La couvrir et attendre 2 à 3 mn avant de la démouler. Attention elle est fragile.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
<br /> miammmmmm,ça a l'air bon ta brioche ,bises<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> belle broche !!<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Merci. Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Hmm c'est un délice cette brioche !! La forme ressemble au "gâteau chinois" :-) !<br /> bisous et bonne soirée !<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oui, c'est un peu le même principe que les "chinois" Bonne soirée. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hummmmm trop bon merci<br /> j'ai voté bonne chance<br /> bisous!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> délicieuse et appetissante ta brioche, j'ai voté, bonne chance<br /> bises<br /> sicacoco<br /> <br /> <br />
Répondre
<br /> un pur délice<br /> je te souhaite une très belle fin de journée<br /> <br /> et un bon début de weekend<br /> <br /> le soleil a été généreux pour nous<br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> •-~·*'Ś Ő Ń Ŷ Á'*·~-•<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Superbe et certainement très bonne. MERCI pour tes commentaires et tes VOTES! On se soutient! Je vote tous les jours pour toi!! Nous sommes deuxième toutes les 2!! Croisons les doigts!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Oh purée je me suis trompée en votant, j'ai voté pour le 12 ... mais le numéro 12, oh c'est mal fait, bouh ... je vais essayer de chez une copine demain.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Suis allée voter mais on dirait que je suis la seule à avoir voté pour toi car tu n'as 1 pour 100. Alors elles font quoi tes copines ? Et toi tu peux voter aussi et de chez tes voisins aussi, hi,<br /> hi.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Oups, j'avais oublié... je reviens chez toi, je suis allée voter... tu es vraiment très prêt du but, 22 %, deuxième place... accroche toi... c'est presque gagné, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle est fabuleuse ta brioche !!! bravo et merci pour cette excellente et très savoureuse recette, une prestation qui dépasse toutes les espérances tellement elle semble gourmande et succulente, en<br /> plus, les amandes doivent diffuser un goût inimitable assez fantastique, superbe !!!<br /> Je te souhaite une très belle soirée, gros bisous<br /> Jacqueline<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> très jolie brioche, elle me donne envie!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Elle a l'air vraiment divine!<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> hummm miam miam, je la trouve super jolie, et aussi j'ai bien envie d'y gouter!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> OUAHHHHHHHHH ça c'est de la brioche, j'adore !!!!! merci pour tes nombreuses photos, ça rend la recette hyper claire et quasi inratable, merci beaucoup d'avoir pris le temps de tout expliquer ainsi<br /> c'est super !!<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> une belle brioche ma belle délicieuse je vote tout les jours ma poupounette bizzzzz<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> il est vraiment appétissant<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> bon c'est décidé demain je prends mon p'tit dèj chez toi!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> elle est superbe et bien gourmande<br /> hummmmmm<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça m'a l'air bien appétissant, en plus moi qui adore la frangipane, je prend!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> j'adore et mes hommes aussi<br /> bonne journée<br /> <br /> <br />
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog