2011-03-31T14:03:00+02:00

Gâteau de Pâques

Publié par kekeli

Pâques approche, je vais essayer de vous donner quelques idées pour vos desserts. Aujourd’hui un gâteau qui conviendra pour une dizaine de personnes. La décoration est assez simple puisqu’il suffit de quelques figurines en chocolat, d’un peu de pate d’amande, et de quelques fraises.

Le biscuit peut être préparé la veille et conservé dans un grand sachet plastique  (congélation par exemple), ainsi le matin il ne reste plus qu’à le garnir et le décorer.

 

 

biscuit-de-Paques-2010.jpg

 

 

 

Biscuit :
4 œufs, blancs et jaunes séparés
200 gr de sucre
3 cuill. à soupe d’eau
1 pincée de sel
50 gr de beurre
200 gr de farine

Garniture intérieurs :
8 feuilles de gélatine
500 gr de fromage blanc
150 gr de beurre
200 gr de sucre
3 œufs, blancs et jaunes séparés
1 sachet de sucre vanillé
200 gr de fraises
400 gr de crème fraîche
6 cuill. à soupe de confiture de fraise (ou de fruits rouges)

Décoration :
100 gr de crème fraiche
Quelques fraises
Sujets en chocolat
Pâte d’amande
Colorant alimentaire

Préparation:

Pour le biscuit, travailler les jaunes d’œufs avec le sucre, le sel et 3 cuill. à soupe d’eau froide jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Monter les blancs en neige et les verser sur la préparation. Tamiser la farine sur les blancs d’œufs en neige et mélanger le tout avec précaution. Verser la pâte dans un moule à charnière graissé de 26 cm de diamètre, la lisser et faire cuire le biscuit environ 30 mn au four préchauffé à 180°. Le démouler et le laisser refroidir. Le couper en deux horizontalement.

 

Faire tremper la gélatine dans de l’eau froide. Travailler le beurre ramolli avec le sucre, les jaunes d’œufs et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’un mélange crémeux. Monter les blancs d’œufs en neige et les incorporer ainsi que le fromage blanc  à la préparation précédente. Essorer la gélatine, la faire dissoudre selon les indications du fabricant puis l’incorporer rapidement en fouettant. Nettoyer les fraises puis les couper en petits morceaux et les incorporer à la crème au fromage blanc. Battre 400 gr de crème fraîche en chantilly  et lorsque la crème au fromage blanc commence à figer, incorporer la chantilly avec précaution.

 

Poser un fond de biscuit sur un plat de service le badigeonner avec la moitié de la confiture. Entourer d’un cercle à biscuit. Verser la crème au fromage blanc et la lisser. Badigeonner le deuxième fond de biscuit du reste de confiture et le poser sur la crème côté confiture en bas et presser légèrement.  Mettre le biscuit 3 heures au frigo puis retirer le cercle à biscuit.

 

Pour la décoration battre la crème en chantilly et en recouvrir les bords et le dessus du gâteau. Avec la pâte d’amande former des fleurs et les poser sur le dessus ainsi que les petits sujets en chocolat et quelques fraises coupées en tranches.

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires

Adèle 26/03/2016 11:34

Un régal, une recette simple, la préparation est rapide et la cuisson facile à gérer. Un plat excellent !!!!

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog