2013-01-30T04:17:00+01:00

pain tournesol

Publié par kekeli

J’ai vu la recette sur le blog uneliyaasdebonneschoses,j’ai trouvé ce pain tellement beau que je n’ai pas pu m’empêcher de le faire. J’ai fait de minimes transformations à la recette, je vous note directement comment j’ai fait.

 

pain-tournesol.jpg

 

Pour la pâte :

700g de farine

2 œufs

300 ml de lait

125 ml d'huile d'olive

1 cc de sucre

2 cc (15g) de sel fin

21g de levure fraîche

 

Pour "peindre" les cercles de pâte :

 

30g de beurre fondu

 

Pour dorer le pain :

1 jaune d'œuf

30 ml de lait

 

Pour le décor :

Graines de pavot

 

 

 

 

Préparation :

Mettre tous les ingrédients de la pâte dans une machine adaptée (un robot pétrisseur Kenwood pour moi muni d'un crochet).

Pétrir pendant 10-15 minutes (la pâte doit être bien homogène)

Couvrir d'un torchon et laisser lever pendant environ 1 heure - 1 heure 30 (la pâte doit doubler de volume).

 

Une fois que votre pâton a doublé de volume, le verser sur un plan de travail très légèrement fariné et le dégazer (je n'ai pas eu besoin d'ajouter de la farine.. la présence d'huile d'olive dans la pâte rend le façonnage très facile).  

Peser le pâton dégazé et le diviser en 2 parts égales.  

Réserver un des pâtons.

Diviser le second en 5 portions égales.  

1. Etirer 4 pâtons en cercle de 20 cm de diamètre. Poser un cercle de pâte sur une toile Silpat (ou une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé) et beurrer avec un pinceau. Superposer ainsi les 4 cercles en beurrant à chaque fois.  

 

2. Etirer le dernier des 5 pâtons un peu plus, de façon à recouvrir et napper les 4 autres. NE PAS BEURRE ce dernier pâton. 

 

pain-tournesol--1-.JPG

 

3. Découper en 8 portions avec un racloir ou une pelle à tarte (ou un couteau) sans atteindre les bordures.  

 

pain-tournesol--2-.JPG

 

4. Prendre chaque pointe et les renverser vers l'extérieur, de façon à faire un soleil.  

 

pain-tournesol--3-.JPG 

 

Peser le deuxième pâton réservé (celui du début de la recette).

En prélever un quart et le réserver.  

5. Faire 5 portions égales avec les 3/4 restants.

Etaler 4 pâtons d'un diamètre de 15 cm, les placer au centre du soleil, tout en beurrant entre chaque.

Etaler le 5ème pâton un peu plus grand pour recouvrir les autres. NE PAS BEURRER ce dernier.  

6 et 7  Découper en 4, sans atteindre la bordure, de façon à ce que les 8 pointes, en les renversant vers l'extérieur, se retrouvent entre les pointes du grand soleil.  

 

8. Prendre le dernier pâton et le façonner en boule, bien ronde. La placer au centre du soleil.

 

pain-tournesol--4-.JPG

 

Laisser lever sous un torchon humide pendant 1 heure.  

 

Préparer la dorure en mélangeant le lait avec le jaune d'oeuf.

Badigeonner le pain tournesol de ce mélange.

 

pain-tournesol--5-.JPG

 

Parsemer de graines de pavot. 

 

Cuire au four préchauffé à 200° pendant 30 mn.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
C
bon jeudi<br /> bisous****
Répondre
A
rholala il est superbe!!j'adore le façonnage ;-)<br /> bisous
Répondre
S
bonsoir un très joli pain et bien expliqué en photos détaillées<br /> bonne soirée
Répondre
K
Il faudrait que j'essaye car je trouve qu'il est magnifique ! Vraiment parfait :-)<br /> Bis
Répondre
U
waouh merci Kekeli!il est splendide!!!bravo ma belle!!je te piqze une photo pr la mise à l'honneur!!!biz
Répondre
A
il est superbe
Répondre
G
Il est surtout très beau ce pain , je l'ai tenté aussi bravo:)Bises
Répondre
M
il est super beau ton pain !<br /> <br /> bisous
Répondre
E
ton pain et tres beau un beau tournessol j'aime seb et une grosse boite qui gagne de l'argent sur le dos de petite blogueuse comme nous il faudrait je pense que tout le monde mets mon texte pour<br /> que tout seras relier sur facebook bisou ma belle
Répondre
C
c'est vrai qu'il est sublime ce pain<br /> bravo<br /> bon mercredi<br /> bisous
Répondre
F
tres chouette
Répondre
C
C'est très joli, bravo!
Répondre
R
trop trop joli!! bravo!!
Répondre
S
quel réussite tu dois etre fière de toi!
Répondre
G
un très joli pain et belle présentation et explications ici pluie et vent comme hier merci pour ton coucou<br /> bises et bon près-midi
Répondre
*
Bonjour Kekeli<br /> Il est très beau ce pain. Tu as bien travaillé. Quel boulet. Mais c'est original et ce doit être agréable à faire, en s'amusant.<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
M
il est super beau ton pain soleil,je l'avais vu sur des blog ,mais je crainds de ne pas etre capable de le faire bizzzzzzzzzzzz
Répondre
C
coucou<br /> c'est appétissant , bonne journée<br /> bisous****
Répondre
L
Il est bien beau ce pain...
Répondre
L
trop beau pour étre mangé!<br /> bisous et belle journée ...ici grisaille et pluie je vais regretter la neige car il faisait + clair!
Répondre
L
c'est magnifique je garde !!!<br /> bizz
Répondre
P
Il est superbe ton pain! Tu l'as magnifiquement réussi, bravo!!
Répondre
L
c'est vrai qu'il est magnifique !<br /> Je te souhaite une excellente journée, bisous<br /> <br /> Lou
Répondre
M
Il est beau dis !! Quelle jolie réussite, c'est une recette à conserver !<br /> Bonne journée :)
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog