2012-12-17T04:47:00+01:00

Pannettone

Publié par kekeli

Délicieuse brioche italienne. Sa dégustation fait partie des traditions de Noël.

Le panettone se mange de différentes façons : en tranches minces ou épaisses, servies au petit-déjeuner ou en dessert, en fin de repas.

 

pannettone.jpg

 

Pour 12 portions

 

75 ml de lait tiède

20 gr de levure de boulanger

50 gr de sucre

250 gr de farine

120 gr de beurre

1 sachet de sucre vanillé

1 jaune d’œuf

50 gr de cerises confites

50 gr de raisins secs

 

Verser le lait tiède dans un saladier, ajouter la levure émiettée et une cuill. à soupe de sucre puis laisser lever 10 mn près d’une source de chaleur.

Verser la faine dans un saladier, faire une fontaine, verser la levure délayée dans le fond, ajouter le beurre en flocons, le reste de sucre, le sucre vanillé et le jaune d’œuf puis travailler la masse en une pâte lisse et homogène.

Couvrir la pâte et la laisser lever 30 mn près d’une source de chaleur.

Incorporer les cerises confites finement coupées et les raisins secs, couvrir et laisser de nouveau lever la pâte 30 mn près d’une source de chaleur.

Graisser un moule à gâteau de diamètre 20 cm, y verser la pâte, faire 5 incisions avec un couteau du milieu vers l’extérieur et cuire le gâteau au four préchauffé à 180° pendant 1 heure.

 

pannettone--1-.JPG

Laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Vous pouvez le saupoudrer de sucre glace avant de servir.

 

 

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
D
il à l'air délicieux !
Répondre
J
J'adore ça.
Répondre
S
Délicieux, fameux, hyper tentant, de quoi commencer la journée sur une touche hyper gourmande !<br /> Gros bisous
Répondre
H
elle a l'ai bonne ta brioche.<br /> Bon mardi
Répondre
C
Quelle merveille ton panettone, j'adore ça Kekeli bises ma belle;-)*Maria
Répondre
E
une belle brioche humm!!! j'adore bonne soirée bisou
Répondre
U
ah le panettone on en raffole ici!il est superbe le tien!biz
Répondre
D
ça à l'air délicieux !
Répondre
K
Une belle brioche bien savoureuse !<br /> Bis
Répondre
A
j'adooooore et bizarrement je n'en mange qu'à Noël
Répondre
G
une délicieuse brioche pour moi en tranche épaisse pour le petit déjeuner avec du nutella merci pour ton coucou<br /> bises et bon après-midi
Répondre
M
c'est délicieux ,hummm bizzzzzzzzzz
Répondre
C
un très bon gâteau italien, je n'en ai encore jamais fait je n'y pense pas , merci bises
Répondre
E
ha!!! j'en ai juste parler avec Biker qui vient sur mon blog qui est de Nice mais pro italien! je voulais la recette et toi tu l('a met! les grands esprits se rencontre!!<br /> je vais le faire ce we ! là jeudi j'ai un chien qui arrive et vendredi le furet , j'espère pas passer les 15 jours a faire l'arbitre entre les bébétes!<br /> sinon ce sera bien la fin du monde et pas trop de cuisine lolll<br /> grooos bisous
Répondre
N
Hummm ! ça a l'aire bien bon miam ! bonne journée
Répondre
A
comme tu le dis si bien une tradition en italie ..perso je l'aime bien au petit déj.... bon début de semaine :)
Répondre
L
tres bien réussi et ses délicieux bonne journée
Répondre
L
Il a l'air bien beau ton pannetone !
Répondre
P
ho que c beau, bonne journée ma grande bizz
Répondre
C
j'aimerais bien une belle tranche épaisse pour accompagner mon thé!!!!!!!<br /> bon lundi<br /> bisous
Répondre
R
elle est tres belle!! je n aime pas les fruits confis donc j en ai jamais mangé!! :-((
Répondre
P
Hum, c'est trop bon!!
Répondre
M
Toute mon enfance le panettone... Je n'en suis pas plus fan que ça, du moins la version nature, mais le tien avec tous ces fruits me tente déjà plus :) Bonne journée et bonne semaine !
Répondre
L
un delice à l'italienne! Passe une belle semaine, bises<br /> Lou
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog