2014-04-15T04:08:34+02:00

Gâteau aux fraises

Publié par kekeli

Ce gâteau je l’avais fait pour les 20 ans de ma fille Morgane, je l’avais oublié dans un coin de mon ordi, bon, elle va avoir 24 ans le mois prochain, je n’ai quand même pas tant de retard que ça !!! lol

Gâteau aux fraises

Pour 20 personnes :


Pâte :
200 gr de chocolat noir en tablette
40 gr de beurre
8 œufs
1 pincée de sel
250 gr de sucre
8 cuill. à soupe d’eau
200 gr de farine
100 gr de fécule
1 cuill. à café de levure chimique

Garniture :
1 kg de fraises
150 à 200 gr de sucre (selon si les fraises sont bien sucrées ou moins)
12 feuilles de gélatine
1 litre de crème fraîche liquide

En outre :
Sucre glace
Cacao en poudre
Quelques fraises fraîches
Feuilles de menthe

Préparation:

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement dans une casserole avec le beurre. Séparer les blancs des jaunes d’œufs et monter les blancs en neige ferme avec le sel. Fouetter les jaunes en crème avec le sucre et l’eau, ajouter le mélange au chocolat Mélanger la farine avec la fécule et la levure, tamiser le mélange sur la masse et l’incorporer puis délicatement en soulevant la masse incorporer les blancs d’œufs en neige. Lisser la masse régulièrement sur 2 plaques recouvertes de papier sulfurisé.

Les deux plaques pourront être cuites ensemble uniquement avec un four à chaleur tournante, sinon les cuire l’une après l’autre au four préchauffé à 200° pendant 20 mn (four à chaleur tournante 180°)

Faire refroidir les fonds de pâte sur des grilles à pâtisserie et retirer délicatement le papier sulfurisé.

Trier les fraises, les laver, les sécher et les réduire en purée avec le mixer. Ajouter le sucre et laisser mariner le tout (le temps de préparer le reste). Ramollir les feuilles de gélatine dans de l’au froide, les égoutter les dissoudre (quelques seconde au micro onde ou au bain marie) et les incorporer goutte à goutte en fouettant la mousse de fraises. Monter la crème en chantilly et l’incorporer également.

Poser un fond de biscuit sur un plat de service, l’entourer d’un carré à pâtisserie et lisser la crème aux fraises dessus, couvrir avec le 2ème fond et laisser la crème se figer complètement au réfrigérateur.

Retirer le carré à pâtisserie et saupoudrer complètement le biscuit de sucre glace, étaler des bandes de papier en diagonal et saupoudrer de cacao en poudre pour former des rayures. Décorer de fraises fraîches et de feuilles de menthe.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
M
Superbe ! En effet mieux vaut tard que jamais :D Bonne journée
Répondre
G
Il est superbe ce gâteau d'anniversaire à la fraise. ^^
Répondre
C
il est superbe!! Bravo!!!!
Répondre
D
Bravo pour ce très joli gâteau d'anniversaire! Rien ne se perd, tout se retrouve, même 4 ans après!!!!<br /> Bon mercredi, Dine avec Sandrine
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> le premier fera mon affaire<br /> <br /> je ne suis pas fraise du tout<br /> <br /> Belle journée de mercredi<br /> que le soleil soit avec vous<br /> en attendant du changement<br /> pour la fin de semaine<br /> <br /> Bisous &amp; Amitiés<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton
Répondre
L
Hihihiii 4 ans plus tard, il n'est jamais trop tard pour lui souhaiter un heureux anniv' ^^<br /> Merveilleux gâteau en tout cas et de saison ! <br /> Bises
Répondre
S
dis donc il est superbe ton gâteau !
Répondre
A
waouuuuuuuuuuuh
Répondre
K
Il n'est jamais trop tard pour nous montrer un si jolie dessert :-)<br /> Bis
Répondre
V
Et ben ça valait le coup d'attendre....il est superbe ce gâteau....<br /> <br /> Bises.Valou.
Répondre
D
il est magnifique bravo !
Répondre
S
oh non non ne t'inquiete pas juste 4 ans de retard mdrrrr en tout cas mieux vaut tard que jamais comme on dit il est sublime et bien decore<br /> grosse bise ma belle
Répondre
P
Il est très beau ce gâteau ! Les fraises ne sont pas encore très mûres chez moi mais c'est un gâteau de saison !
Répondre
T
salut<br /> rien qu'à voir la photo on a envie d'en manger<br /> bonne journée
Répondre
G
un superbe gâteau avec de délicieuses fraises et pour l'age il ne faut pas le dire car ça ne nous rajeunis pas ici beau temps je suis aller au jardin j'ai mis 1route de navet et 1 de haricots<br /> je te souhaite un excellent après-midi bises
Répondre
K
un bon dessert<br /> un beau soleil ce matin, mais un fort vent, et assez frais.<br /> bonne journée de mardi
Répondre
G
waouw! et bien je te dis bravo! il est magnifique ton gateau!!!!
Répondre
S
quel beau gateau!!! bisous
Répondre
A
Bonjour Kekeli<br /> Bon, d'aujourd'hui ou d'hier, le gâteau est magnifique et comme il devait être bon! Je<br /> m'en lèche les babines.....<br /> Bisous et bonne journée
Répondre
T
Il est très beau, bravo!
Répondre
P
magnifique, bisous bonne journée
Répondre
C
un délicieux gâteau de saison et qui de plus est super joli, ça aurait été bien dommage qu'il reste dans un tiroir, bises
Répondre
E
parfois je regrette mon ancien jardin j'avais 3 rangées de fraises sur 12m!! une vraie culture de masse mais pas d'engrais ... ici pas de fraisier , j'ai juste murier et cerisier ....passe une belle journée , ici on a un beau ciel bleu .... pourvu que ça dure<br /> <br /> bisous
Répondre
N
Et ben tu as bien fait de fouiller dans on oridi!<br /> tu te rends compte refaire vivre une recette 4 ans aprés ^^<br /> Il est extra ca aurait été dommage de passer à coté!
Répondre
P
Quel beau gâteau !! il devait être délicieux :) bises et bon mardi !
Répondre
T
Elle devait être contente comme tout ta fille avec ce beau gâteau et un joyeux anniversaire à elle !
Répondre
M
Il était parfaitement réussi! ta fille a dû adorer! gros bisous
Répondre
M
tu n'as que 4 ans de retard ,hihi!<br /> un superbe gâteaux ,bizzzzzzzzzzzzz
Répondre
L
Il est superbe ton gâteau !
Répondre
Y
gateau de saison;<br /> belle journée kekeli;
Répondre
M
mieux vaut tard ... que jamais !!!!
Répondre
M
Il est superbe, et il tombe bien dans la saison des fraises finalement :)<br /> Passe un bon mardi, bisous.
Répondre
L
Quel beau gâteau ! Une réussite et j'imagine, un régal ! Bon mardi bises
Répondre
B
ça date mais il était très beau !
Répondre
P
Très beau et bon gâteau! Et bon anniversaire à ta fille!
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog