Je vais encore me faire traiter d’assassin par ma fille Morgane qui ne veut plus que l’on mange de lapin depuis qu’elle a adopté un petit Eliot tout blanc avec juste quelques petites taches noires.
« Ma chérie, je te jure que ce n’est pas ton Eliot qui est dans la casserole et que celui-ci était tout mort quand j'ai décidé de le faire cuire. »
Pour 6 personnes
1 lapin coupé en morceaux (sauf le lapin de ma fille)
12 pommes de terre
12 tranches fines de poitrine fumée
700 gr de tomates
2 gousses d’ail
4 échalotes
1 bouquet de thym
14 petites feuilles de laurier
quelques brins de romarin
25 cl de vin blanc sec
300 gr d’olives vertes dénoyautées
5 cuill. à soupe d’huile d’olive
sel
poivre.
Préparation:
Hacher les échalotes. Ebouillanter les tomates 30 secondes, les peler, les épépiner et concasser la chair. Rincer les olives.
Faire revenir le lapin avec les échalotes 10 mn dans 3 cuill. à soupe d’huile d’olive. Ajouter le thym, 2 feuilles de laurier, un brin de romarin et le vin blanc. Faire bouillir 2 mn, baisser le feu. Poivrer, ajouter les tomates, les gousses d’ail coupées en deux, les olives. Cuire dans un plat en terre 2 h au four préchauffé à 150°. Ajouter un peu d’eau chaude en cours de cuisson si la sauce est trop épaisse.
Cuire les pommes de terre non pelées 15 mn à l’au bouillante, les laisser tiédir puis les peler. Faire une entaille dans chaque pomme de terre, y glisser une feuille de laurier puis enrouler le tout dans une tranche de poitrine, fixer avec une pique. Les dorer dans le reste d’huile.
Servir la mijotée accompagnée des pommes de terre. Décorer de romarin.
Astuce : faire cuire le lapin la veille, il sera bien meilleur réchauffé car bien confit.