Du pain en forme de lapin sur votre table de Pâques. Bon, c’était un essai, je vais en refaire et je vais essayer d’améliorer la forme de ces petits lapins, mais il y a quand même les oreilles, la petite queue et les pattes. Si les prochains sont plus réussis je vous mets les photos, promis.
Pour 2 lapins
500 gr de farine de seigle
250 gr de farine de blé
60 gr de levure fraîche de boulanger
1 cuill. à café de sucre
13 cl d’huile végétale
2 cuill. à café de sel
1 olive noire
Préparation:
Mélanger les farines, creuser un puits au centre. Emietter la levure et ajoutez-la avec le sucre et 10 cl d’eau tiède. Mélanger en bouillie épaisse avec une partie de la farine, puis laisser reposer au chaud 10 à 15 mn. Quand la surface de la bouillie se craquelle, rajouter 40 cl d’eau tiède, l’huile végétale et le sel. Malaxer pendant 5 mn avec un batteur équipé de bras pétrisseurs, d’abord à petite, puis à grande vitesse.
Laisser reposer la pâte dans un endroit chaud jusqu’à ce qu’elle double de volume, puis la pétrir à la main sur une surface plane. Former les lapins comme sur la photo, (1 grosse boule pour le corps, 1 boule plus petite pour la tête, 1 toute petite boule pour la queue et 6 boudins allongés pour les 2 oreilles et les 4 pattes). Assembler les morceaux sur une plaque de four. Passer à l’eau les parties des boules en contact les unes avec les autres. Enfoncer dans la tête ½ olive pour figurer l’œil. Badigeonner d’eau l’ensemble du lapin et dessiner des croisillons sur le corps.
Cuire dans le four préchauffé à 250° pendant 35 à 45 mn.