Non, ce n’est pas une recette que je remonte, c’est un gâteau que j’ai fait alors que je n’avais pas encore de blog, et je ne sais pas pourquoi j’ai attendu aussi longtemps pour vous le présenter (sans doute était-il passé à travers les maille du filet)… ! Comme les fêtes approchent à grands pas je me suis dit que peut-être.... il était temps de vous le présenter !
Je n'ai pas de photo de la découpe de ce biscuit, eh oui, à l'époque je prenais juste une photo du gâteau entier, il vous faudra donc imaginer l'intérieur !
Pour 8 à 10 personnes
Pâte :
150 gr de beurre
150 gr de sucre
1 sachet de sucre vanillé
100 gr de farine
4 œufs
1 cuill. à soupe de levure chimique
100 gr de poudre d’amande
Garniture :
300 ml de jus de banane
1 sachet de sucre vanillé
8 feuilles de gélatine cristal
½ l de crème fraîche battue en chantilly
6 petites bananes
Décoration :
200 gr de crème fraiche
1 sachet de cremfix
1 sachet de sucre vanillé
Une plaque en pâte d’amande avec l’inscription au chocolat dessus
1 cuill. à café de cacao en poudre
Quelques feuilles en chocolat
1 petite banane
Quelques petites perles en dragées
Préparation:
Battre le beurre en mousse avec le sucre et la sucre vanillé. Incorporer les œufs un à un. Ajouter la farine, la levure chimique et la poudre d’amande. Lisser la pâte dans un moule à charnière beurré de 26 cm de diamètre. Faire cuire au four préchauffé à 180° pendant environ 25 mn. Démouler et laisser refroidir sur une claie à pâtisserie.
Tremper la gélatine dans de l’eau froide. Mélanger le jus de banane avec le sucre vanillé. Chauffer un peu de ce mélange. Essorer la gélatine et la diluer dans le jus de banane chaud. Incorporer le reste de jus de banane. Mélanger délicatement ce jus de banane à la chantilly. Poser le biscuit sur un plat de service et l’entourer d’un cercle à biscuit. Etaler 1 à 2 cuillères à soupe de chantilly à la banane sur le biscuit. Peler les bananes et disposer à chaque fois 2 bananes côte à côte sur le bord du biscuit et napper avec le reste de chantilly à la banane. Laisser figer le biscuit pendant 3 heures au réfrigérateur, puis retirer le cercle à biscuit.
Décoration :
Battre la crème en chantilly avec le cremfix et le sucre vanillé. Badigeonner le bord et le dessus du biscuit de chantilly. Remplir une poche à dresser à douille cannelée avec le reste de chantilly et faire de petites rosettes sur le bord du gâteau Poser sur chacune d’elle une petite dragée en forme de perle. Poser la plaque en pâte d’amande au centre du gâteau. Peler la banane, la couper en rondelles et les arroser de jus de citron. Garnir le biscuit avec les rondelles de banane et les feuilles en chocolat.