En version salée ou sucrée, c’est la saison des pommes. Savez-vous qu’en France nous en consommons environ 18 kg par an et par ménage, sous toutes les formes.
La pomme est bonne pour la ligne et pour la santé ! Les glucides qu’elle contient sont absorbés lentement et progressivement, ce qui contribue à créer un effet coupe-faim durable.
Pour 8 personnes
3 pommes
4 œufs
280 gr de sucre semoule
360 gr de farine
250 gr de beurre fondu
100 gr de beurre froid
110 gr de cassonade
100 gr de noix de coco râpée
15 cl de crème liquide
1 sachet de levure
Cannelle
Pelez, épépinez et coupez les pommes, mettez-les dans une casserole avec 30 gr de sucre, 1 pincée de cannelle et 6 cl d’eau. Laissez cuire 15 mn à feu doux et à couvert. Ecrasez la préparation.
Pour la pâte à crumble, mélangez du bout des doigts 110 gr de farine, la cassonade, 100 gr de beurre froid en parcelle et la noix de coco. Réservez au frais.
Battez les œufs avec le sucre en poudre restant et le beurre fondu. Mélangez, puis incorporez la farine restante, la levure et la crème liquide. Versez la pâte dans un moule à manqué beurré de 26 cm de diamètre.
Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn. A la sortie du four, étalez la compote sur toute la surface du gâteau, puis recouvrez de pâte à crumble émiettée. Replacez au four 30 mn.
Sortez le gâteau du four.
Laissez refroidir et démoulez.