Un gâteau pour votre dessert de Pâques. Vous pourrez le servir à toutes occasions car il est vraiment très bon, il vous suffira de remplacer les œufs en chocolat de la décoration par une autre décoration.
Pour 12 personnes
Pour le gâteau :
100 g de farine
75 g de beurre fondu
75 g de sucre semoule
15 g de cacao
3 œufs
1/2 sachet de levure chimique
Sel
Pour la mousse:
200 g de chocolat
2 feuilles de gélatine
6 œufs
150 ml de crème fraîche liquide
80 g de sucre glace
1 pincée de sel
Cacao et billes de sucre pour le décor
Réalisation du gâteau :
Mélangez les jaunes avec le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine, le cacao, la levure et une pincée de sel. Mélangez, puis versez le beurre fondu en filet. Incorporez les blancs montés en neige. Versez dans un moule beurré et fariné de 26 cm de diamètre et faites cuire 25 minutes au four préchauffé à 180°.
Démoulez la génoise sur une grille et réservez.
Réalisation de la mousse:
Faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.
Cassez le chocolat, et faites-le fondre au bain marie.
Séparez le blanc des jaunes d'œufs et réservez.
Fouettez la crème liquide en la saupoudrant de sucre glace quand celle ci commence à monter.
Faite fondre la gélatine quelques seconde au micro onde (attention cela va très vite). Et mélangez-là au chocolat rapidement. Ajoutez immédiatement les jaunes d’œufs et mélangez rapidement à nouveau jusqu’à ce que les jaunes d’œufs soient bien intégrés au chocolat.
Incorporez délicatement la chantilly au mélange jaune d'œufs chocolat. Montez les blancs en neige avec le sel et incorporez-les délicatement au chocolat.
Réalisation du montage:
Placez la génoise dans un cercle à pâtisserie et déposez la mousse au chocolat par-dessus. Laisser réfrigérer au moins 3 heures.
Au moment de servir, démoulez le gâteau en passant délicatement la lame d'un couteau sur les bords du cadre. Saupoudrez de cacao amer et déguster