2015-07-14T03:21:42+02:00

Gratin dauphinois

Publié par kekeli

Un grand classique, mais tellement bon !!

Si la recette d’origine ne comprend pas de fromage, j’ai décidé d’en mettre quand même, mais tout est question de goût.

Gratin dauphinois

Pour 4 à 6 personnes

2 kg de pomme de terre à chair ferme (charlotte, amandine…) ou fondante (agata, monalisa)

50 cl de crème liquide entière

50 cl de lait entier

50 gr d’emmental (facultatif)

1 gousse d’ail

Noix de muscade

Beurre

Sel et poivre

Peler et couper les pommes de terre en fines rondelles sans les laver, ni les essuyer.

Beurrer et frotter un grand plat à gratin de la gousse d’ail écrasée.

Répartir les pommes de terre en couches. Verser un peu de crème liquide, une pincée de noix de muscade, saler et poivrer entre chaque couche.

Verser la crème restante, puis le lait. Parsemer de beurre.

Cuire 1 h à 1h20 au four préchauffé à 180° en couvrant d’une feuille de papier d’aluminium si le gratin colore trop.

Servir éventuellement décoré d’herbes ciselées.

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
N
une idée de recette pour les jours d'été pluvieux ... bonne soirée Kekeli
Répondre
T
salut<br /> j'adore ce plat<br /> bonne journée
Répondre
C
je suis comme toi je mets toujours du fromage dans mon gratin , c'est toujours un régal ce dauphinois bises
Répondre
P
j'adore sa merci bisous
Répondre
N
Un accompagnement parfait pour une viande ou simplement une petite salade! Bises
Répondre
P
Un bon 14 juillet bien gratiné :)
Répondre
S
mes origines dauphinoises crient à l'hérésie contre l'ajout de fromage mais ma gourmandise te pardonne devant ces pommes de terre fondante, je craque!!! bisous
Répondre
M
La gourmande que je suis fais comme toi! je rajoute aussi du fromage, ça le rend encore plus savoureux et fondant! :) gros bisous
Répondre
D
Hum j'adore le gratin dauphinois, j'arrive<br /> Bises
Répondre
J
Un classique de ma région dont on ne se lasse pas. Bisous
Répondre
G
excellent plat avec un bon rôti très bon 14 juillet<br /> excellente journée sous la pluie chez nous bisous
Répondre
N
ici aussi c'est avec une bonne dose de fromage <br /> bonne journée bisous
Répondre
M
j'adore moi aussi,<br /> bonne journée bizzzzzzz
Répondre
A
Ohhhh j'adore ça!
Répondre
E
bonjour , hummm ça me donne faim oui avec un peu de romarin du jardin :)<br /> <br /> je vous dis a tous les français et françaises bonne féte ...demain je reprends mes articles normaux ... nous en Belgique c'est le 21 juillet<br /> <br /> ce jour c'est pluie et grisaille<br /> <br /> j'espère du soleil pour votre défilé<br /> <br /> bisous
Répondre
P
très appétissant ton gratin ses tellement bon le gratin bonne journée bisous
Répondre
B
un classique indémodable, bisous et bon 14 juillet !
Répondre
M
Un classique dont je raffole justement !!<br /> Bon mardi, bisous.
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssssssssssssss
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Bonne journée de mardi<br /> <br /> Avec un soleil rayonnant<br /> <br /> Quelle ne soit que douceur,<br /> <br /> Tendresse et bonheur<br /> <br /> Mes Amitiés Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/<br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.com/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog