Je commence ce mois de septembre très fort puisque je vais vous apprendre à faire du fromage frais. Oui, je sais je vous avais déjà montré, mais je vous remontre car avec le petit lait restant nous allons faire de la ricotta demain, puis un article mercredi vous répertoriera toutes mes recettes salées et sucrées avec de la ricotta.
Bon à savoir :
Le lait UHT fonctionne, mais donne de moins bons résultats, moins savoureux et moins ferme.
Le lait demi-écrémé est plus difficile à travailler et il faudra l’épaissir avec du lait en poudre.
Je pense donc qu’il vaut mieux surtout au début utiliser du lait frais entier. Vous trouverez le lait frais au rayon frais de votre magasin, souvent à côté de la crème fraîche.
Pensez à conservez précieusement le petit lait à la fin de cette recette car je vais vous apprendre à faire de la ricotta avec.
Pour ½ litre de lait il vous faut :
½ litre de lait entier frais
2 cuill. à café de vinaigre ou le jus d’1 citron
Sel
Chauffer le lait à 40°, ajoutez le vinaigre (seulement si le fromage frais est réservé à des recettes salées) ou le jus de citron. Immédiatement sous vos yeux ébahis le lait va se mettre à cailler.
Au bout de 5 mn vous verserez le tout dans une petite passoire revêtue d’une gaze
Attendre au minimum 15 mn 45 mn pour moi que le petit-lait s’égoutte. Conservez précieusement ce petit lait car je vais vous apprendre à faire de la ricotta avec.
Versez le fromage frais dans un bol, salez-le légèrement, ajoutez éventuellement une petite cuill. à café de crème fraîche et mélangez vivement pour lisser la texture. Je ne l’ai pas fait car j’aime bien quand le fromage frais est un peu granuleux en bouche. C’est aussi le moment de l’aromatiser avec des fines herbes ou ce que vous avez envie. Mettez votre fromage frais au réfrigérateur quelques heures avant de le consommer
