J'avais quelques coings sur mon cognassier et l'amie d'une amie m'en a donné encore toute une cagette. Je me suis dit : eh bien moi qui ne voulait pas faire de gelée de coing cette année, me v'la bien. Bon, ben, puisque c'est comme ça, il ne me reste plus qu'à me retrousser les manches et à m'y mettre. Et v'la le résultat.
Heureusement une autre amie de mon amie nous a prêté un pressoir, en plus mon mari m'a coupé tous mes coings, entre le mari et le pressoir la tâche m'a bien été facilitée.
C'est quand même bien les amies ! et les amies des amies aussi ! et un mari aussi !
Des coings
Du sucre cristallisé
Des citrons
Laver les coings, les essuyer et les couper en 4. Enlever les parties abimées s’il y en a. Prévoir 1 litre d’eau par kg de coings. Mettre les coings et l’eau dans une casserole, (je conseille de ne pas dépasser les 3 kg de coings) et faire bouillir 1 heure.
Récupérer l’eau de cuisson en faisant égoutter les coings dans une passoire pendant plusieurs heures, voir toute une nuit.
Peser l’eau de cuisson et y ajouter le même poids de sucre cristallisé. Ajouter le jus d1/2 citron par kg d’eau ; porter à ébullition pendant 15 mn en écumant.
Mettre en pot (lavé et stérilisé) immédiatement. Si vos pot ont des couvercles, les fermer immédiatement.
