2016-01-08T04:19:47+01:00

Pommes pâtissières

Publié par kekeli

Un dessert savoureux qui terminera agréablement un repas léger. C'est un dessert économique et facile à réaliser.

Vous pouvez le faire la veille et le passer sous le gril juste avant de le servir.

Vous pourrez remplacer les pommes par des poires.

Pommes pâtissières

1 kg de pomme à chair ferme

4 jaunes d'œufs

¾ de litre de lait

150 gr de sucre

1 cuill. à soupe de farine

2 citrons

20 gr de beurre

1 gousse de vanille

Epluchez les pommes et coupez-les en quartiers. Pressez le jus des citrons dans un saladier et mettez-y les pommes. Mélangez bien afin d'elles s'imbibent de jus de citron. Réservez l'écorce de la moitié d'un citron pour le zeste.

Dans une terrine, mettez les jaunes d'œufs et le ¾ du sucre (120 gr). Ajoutez la farine en pluie et battez au fouet pour obtenir un mélange homogène et mousseux. Faites bouillir le lait avec la vanille et laissez infuser quelques minutes hors du feu. Retire la gousse de vanille et portez à nouveau à ébullition.

Versez le lait bouillant sur le mélange œufs-sucre-farine sans cesser de remuer. Remettez le tout dans une casserole à fond épais et faites cuir doucement en remuant sans cesse jusqu'au premier bouillon. La crème va épaissir mais elle ne doit surtout pas bouillir.

Râpez le zeste de citron réservé et mélangez-le à la crème. Beurrez un moule à gratin. Versez-y la crème chaude. Placez les quartiers de pommes par-dessus en les enfonçant légèrement. Saupoudrez avec le reste du sucre et mettez au four préchauffé à 210° pendant 15 mn, puis passez le plat sous le gril du four pendant 5 mn. Laissez tiédir avant de servir.

Pommes pâtissières

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
B
c'est sympa, suis pas sure que les enfants aimeraient mais je peux toujours essayer, en tous les cas je suis fan de l'idée !! bisous
Répondre
S
j'ai des pommes, et je cherchais une recette, merci ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
M
j'adore le petit côté rustique de ce dessert !
Répondre
5
-Bonjour Kékéli<br /> <br /> La tentation est au maximum <br /> <br /> Pour tremper mon doigt pour pouvoir goûter<br /> <br /> Mais mieux vaut une grande cuillère <br /> <br /> Au niveau quantité il y en aura plus<br /> <br /> <br /> Nous voici déjà a samedi<br /> <br /> Et le début du week end<br /> <br /> Pour lequel je vous le souhaite<br /> <br /> Dans la réalité de vos désirs<br /> <br /> Amitiés *=* Bisous <br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/<br /> <br /> <br /> <br /> Le jour de saint ADRIEN<br /> <br /> « Pour saint-Adrien,<br /> <br /> le froid nous revient. »
Répondre
C
Humm ca doit etre bon !
Répondre
J
hum!! j'y plongerai bien ma cuillère dans ton superbe dessert!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
C
Un bon dessert, je me voie bien y mettre de la cannelle (j'aime la cannelle) ou pourquoi pas le présenter en version individuelle, bonne fin de journée.
Répondre
G
un superbe dessert ça fait genre flan aux pommes<br /> très bion après-midi bisous
Répondre
S
ça à l'air délicieux!!! bisous
Répondre
P
hum un délicieux gratin j'adore bonne après midi bisous
Répondre
E
pour le moment j'en suis au jus de pomme :)<br /> coucou avec un coin de ciel bleu enfin!!<br /> <br /> je vais refaire des photos des façades en ville ,<br /> <br /> il parle de neige pour dimanche donc je profite de cette belle lumière<br /> <br /> ici encore des roses en fleurs et les merles chantent ....<br /> <br /> bisous et douce fin de semaine
Répondre
P
Très bon ton p'tit dessert. Bon vendredi après-midi :)
Répondre
M
un excellent dessert,<br /> bonne journée bizzzzz
Répondre
P
chez moi on n'aime pas les pomme cuite, comme sa dommage car c'est magnifique bisous et bonne journée
Répondre
M
miammm gourmand bonne journee bisessssssssssss
Répondre
A
Haaaaa c'est une belle recette qui me rappelle mon enfance, je te souhaite une belle journée
Répondre
T
Salut<br /> Je note pour ma bretonne<br /> bonne journée
Répondre
B
Parfait pour un goûter équilibré !
Répondre
C
coucou<br /> bonne journée<br /> bisousssssssss
Répondre
M
Je n'ai jamais goûté mais cela a l'air bien sympa à faire et à déguster! bonne fin de semaine et gros bisous
Répondre
D
Hum c'est super original, je n'y aurais jamais pensé merci pour cette belle idée<br /> Bisous et belle journée
Répondre
M
Ca m'a l'air bien bon tout ça !<br /> Bisous.
Répondre
B
pratique quand on est pressée, bisous !
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog