C'est bientôt mardi gras. Je vous remonte cette recette de beignet au four. Ils sont très bon, bien moins gras que les traditionnels beignets et en plus je trouve la présentation assez originale. Enfin bref, j'aime ces beignets !!
500 gr de farine
30 gr de levure de boulanger
50 gr de sucre
150 ml de lait tiède
40 gr de beurre fondu
2 œufs
1cuill. à café rase de sel
Zeste râpé d’un demi-citron
En outre :
confiture de votre choix
100 gr de beurre fondu
1 jaune d’œufs
3 cuill. à soupe de lait
Un peu de sucre glace
Tamiser la farine dans un saladier. Faire une fontaine au centre, y émietter la levure et la délayer avec le lait. Saupoudrer le levain d’un peu de farine, couvrir et laisser lever environ 15 mn à température ambiante.
Mélanger le beurre fondu avec le sucre et le sel. Ajouter le zeste râpé de citron et les œufs, remuer, mais ne pas faire mousser.
Ajouter l’appareil aux œufs au levain et pétrir vigoureusement la pâte avec les mains puis la laisser reposer 15 mn.
Pétrir à nouveau la pâte sur le plan de travail légèrement fariné et la diviser en portions de 30 gr . Aplatir les portions et disposer 1 cuillère à café de confiture au milieu et former une boule. Rouler les beignets les uns après les autres dans le beurre fondu et les disposer dans un plat, côté fermé vers le bas, en veillant à ne pas trop les serrer. Verser le reste du beurre. Laisser lever 30 mn à température ambiante.
Brouiller le jaune d’œuf avec le lait et en badigeonner les beignets avec précaution. Faire cuire 25 mn au four préchauffé à 200°. Servir saupoudré de sucre glace et éventuellement accompagné de crème anglaise.