2016-04-12T03:29:50+02:00

poires en chausson

Publié par kekeli

Vite, avant l'arrivée des fruits de l'été profitons encore un peu des pommes et des poires.

Vous pourrez servir vos poires en chaussons accompagnées d'une cuillère de crème fraîches ou de crème anglaise pour encore plus de gourmandise.

poires en chausson

Ingrédients (4 personnes):

250 gr de sucre en poudre
2 bâtons de cannelle
2 clous de girofle
4 poires
250 gr de farine
150 gr de beurre très froid, coupé en morceaux
85 gr de sucre glace
80 ml de jus de citron
1 œuf, légèrement battu

Préparation:

Dans une grande casserole, faire fondre le sucre dans 1,5 litre d’eau. Ajouter les bâtons de cannelle, les clous de girofle et porter à ébullition.

Peler les poires en laissant la queue intacte, les mettre dans la casserole, couvrir et laisser mijoter 10 mn environ, jusqu’à ce qu’elles soient tendres (vérifier avec la pointe d’un couteau). Retirer les poires et les laisser refroidir complètement. Oter le cœur avec un vide-pomme sans équeuter le fruit.

Tamiser la farine dans une terrine, incorporer le beurre très froid et coupé en petits morceaux et manier jusqu’à obtention d’une pâte friable. Incorporer le sucre glace puis presque tout le jus de citron, mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à formation d’une pâte homogène (ajouter un peu de jus si besoin). Poser sur un plan de travail fariné et former une boule. Placer au réfrigérateur 20 mn.

Diviser la pâte en 4 portions égales. Etaler une portion en un cercle de 23 cm. Placer une poire au milieu, couper la pâte en une large croix et réserver les chutes de pâte.

Rabattre délicatement les bandes de pâte (une à la fois) sur les côtés de la poire. Coller les bandes à l’aide de très peu d’eau. Faire de même pour les autres poires.

Découper des formes de feuilles dans les restes de pâte et les coller sur la pate. Badigeonner les poires en chausson d’œuf battu. Placer les poires sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Cuire 30 mn au four préchauffé à 180°. Servir chaud ou froid avec de la crème anglaiser ou de la crème fraîche épaisse.



poires en chausson

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
T
Ca c'est une recette normande ! Ca s'appelle un douillon ou un bourdelot quand il est fait avec une pomme !
Répondre
A
Miam, delicieux!!
Répondre
B
C'est une bonne idée pour bluffer des convives !
Répondre
S
Je passe te souhaiter un bon mercredi<br /> bise
Répondre
A
une super jolie recette, merci pour le partage
Répondre
A
Une super idée bien gourmande ! bonne soirée.
Répondre
S
un délice ! bises
Répondre
L
un regal
Répondre
C
Humm un régal ! C'est une bonne idée de pocher les poires.<br /> Je fais la même chose avec des pommes : http://platsd1bretonne.canalblog.com/archives/2015/07/18/32374568.html<br /> Bises
Répondre
P
à faire bisous
Répondre
S
Elles ont mis leurs habits de fêtes! Des fêtes bien gourmandes. Bisous. Sylvie.
Répondre
T
salut,<br /> ce doit être un régal, bonne journée
Répondre
N
Une très bonne idée en version poire et avec de la crème anglaise encore plus miam miam :) Bonne journée bisous
Répondre
G
j'en veux pour mon goûter!
Répondre
C
Belle idée, je connais bien la version pomme mais avec des poires ça change, quelques pépites de chocolat avant d'enfermer la poire en chausson et hop c'est encore plus gourmand, bises.
Répondre
S
que c'est joli!!!!! bisous
Répondre
G
un superbe dessert ici un beau soleil alors tout a l'heure un peu au jardin<br /> très bon après-midi bisous
Répondre
H
comme cest jolie !
Répondre
B
un fruit que j'affectionne !
Répondre
P
Une charmante poire ! Bonne journée.
Répondre
S
C'est super sympa comme idée ! Bisous
Répondre
E
là j'ai eu mes mangues hier .... ça finira en milkshake ... les poires j'en avais eu il y a deux semaines , j'avais fait des beignets avec cannelle aussi dans la pâte <br /> bisous ici je sors les plants de tomates la journée au soleil mais a 18H je les rentrent car froid encore ici <br /> bisous
Répondre
S
quelle bonne idee pour cloturer un repas <br /> grosse bise ma belle
Répondre
S
une recette déjà vue mais jamais faite ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
N
Tes poires ont l'air juste fameuses, Kekeli, c'est une recette qui me plait. Gros bisous et merveilleuse journée.
Répondre
M
une recette délicieuse,<br /> bonne journée bizzzzzzzz
Répondre
F
Oh comme c'est mignon, c'est joliment présenté ! Bravo ! J'adore !
Répondre
P
moi j'adore même avec des pommes ses un dessert parfais bonne journée bisous
Répondre
M
Une idée aussi originale que belle pour déguster ce fruit que j'aime beaucoup! et avec du chocolat fondu, on peut aussi? Lol :) gros bisous
Répondre
A
C'est bien beau!
Répondre
J
superbe tes chaussons,je mordrai bien dans une de tes poires!! miam!!<br /> bonne journée bisous
Répondre
D
J'adore ton idée de présentation, cela doit être excellent<br /> Bises et bon mardi
Répondre
V
Une très belle recette.<br /> Belle journée.<br /> Bisous
Répondre
5
-Bonjour KEKELI<br /> <br /> "Pour moi ce mati bien du mal a mettre mes chaussons<br /> Et la poire n'est pas bien réveille"<br /> <br /> Entre ciel et terre <br /> Dame nature avance chaque jour<br /> Afin que chacun espère<br /> Le meilleur pour toujours<br /> Que le beau temps prospère<br /> Sans le moindre détour<br /> Pour que le soleil soit fier<br /> Des amitiés et des amours <br /> Que votre mardi soit comme hier<br /> Du beau temps comme un four<br /> <br /> Amitiés ^*-*^ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> le Briard Breton <br /> <br /> http://aveclaphoto.eklablog.com/ <br /> . 12/04 : POÈME .<br /> . GRESSET- QUATORZE ANS
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog