Cette recette se fait avec les baies de sureau. Elle est à utiliser pour Traiter la bronchite, la sinusite, le mal de gorge et le rhume, combattre les infections virales dont la grippe. Mette 2 cuillère à soupe de ce sirop dans une tasse de thé chaud.
Vous pouvez aussi boire ce sirop avec de l'eau comme vous le ferriez pour tous les sirops que vous achetez dans le commerce.
1 kg de baies de sureau noir (avec les tiges)
1 kg de sucre
Stériliser les bouteilles à l’eau bouillante.
Trier les baies de sureau, enlever les baies qui ne sont pas bien mûres et les baies qui sont un peu sèches, laisser les petites tiges (mais enlevez les grosses).
Faire bouillir 1 litre d’eau avec le sucre pendant 10 mn.
Ajouter les baies de sureau avec les tiges. Laisser bouillir 4 mn. Retirer du feu, couvrir et attendre au moins 2 heures avant de passer au tamis.
Faire recuire le sirop et le mettre en bouteilles encore bouillant.
Attention : Sureau hièble et sureau noir sont deux plantes de nos campagnes qui se ressemblent fortement.
L’hièble est une plante herbacée qui ne dépasse pas 2 m alors que le sureau noir peut mesurer jusqu’à 7 m (donc prenez vos baies sur de grands arbres ainsi vous éviterez de vous tromper)
La floraison de l’hièble est plus tardive, de juillet à août, alors que le sureau noir fleurit en mai/juin
Les fruits de l’hièble forment une corymbe à port dressé alors que les fruits du sureau noir forment une corymbe à port tombant.
Les baies de l’hièble peuvent être toxiques pour l’enfant (nausées et vomissements) sans pour autant représenter un danger important