J'ai trouvé cette recette sur le blog d'Hakima j'ai été très intriguée par le terme Tangzhong puis j'ai compris qu'en fait c'était une sorte de levain et j'ai tout de suite eu envie de la tester…!!!
Tangzhong
- 20 gr de farine type 45
- 100 ml d'eau
Brioche
- 350 gr de farine type 45
- 5 gr de levure boulangère sèche
- 8 gr de sel
- 40 gr de sucre en poudre
- 15 gr de lait entier en poudre
- 100 gr de lait tiède
- 20 gr de crème liquide
- 1 oeuf
- 40 gr de beurre mou
- un peu de lait pour badigeonner
Préparation :
La veille (ou minimum 6 heures avant) préparer le tangzhong en portant les 20 gr se farine et les 100 gr d'eau à 65 degrés - pas de panique si vous n'avez pas de thermomètre, il suffit de rendre le mélange comme une sorte de béchamel en faisant attention de ne pas le faire bouillir, tout en le remuant sans cesse.
Laisser refroidir et le couvrir d'un film avant de le mettez au frais.
Le lendemain, dans le bol du pétrin mettre le lait tiède, la levure boulangère, la farine, le sucre d'un côté et le sel de l'autre, la crème liquide, le lait en poudre, l'oeuf, le beurre mou et le Tangzhong.
Pétrir vitesse 1 avec le crochet, pendant 10-15 minutes. La pâte sera collante, mais c'est normal. Couvrir et laisser pousser dans unendroit tempéré pendant 2 ou 3 heures (en fonction de la température de la pièce le temps de pause peut varier).
Au bout de ces 2 ou 3 heures, dégazer la pâte en la pétrissant à la main quelques secondes, puis lui donner la forme souhaitée.
Laisser pousser encore 1 heure, puis badigeonner la surface de la brioche de lait froid et enfourner dans un four préchauffé à 170 degrés pendant 40 à 50 minutes.