Une recette publiée le 4 octobre 2011. Je vous la remonte car même si on se connaissais déjà à l'époque je doute que vous vous la rappeliez !!!
Pâte :
150 gr de farine
½ cuill. à café de levure chimique
150 gr de poudre de noisettes
75 gr de sucre
1 pincée de sel
1 cuill. à café rase de cannelle
1 œuf
100 gr de beurre ramolli
Garniture :
4 poires (ou une boîte de poire au sirop)
5 cuill. à soupe de sucre
½ cuill à café de zeste râpé de citron
200 gr de fromage frais (petits suisse par exemple)
1 sachet de sucre vanillé
½ sachet de préparation pour pudding à la vanille
1 œuf
Préparation:
Malaxer les ingrédients de la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène. Former une boule, l’envelopper de film alimentaire et laisser reposer 1 heure au réfrigérateur.
Pétrir à nouveau brièvement la pâte et en abaisser les 2/3 sur le plan de travail farine. En foncer un moule à charnière de 26 cm de diamètre préalablement graissé en formant un bord de 3 cm de haut.
(Si la pâte qui est assez fragile se casse, cela n’est pas grave faites des rapponses . Une fois cuit cela ne se verra pas)
Peler les poires, les couper en quartiers et en retirer le cœur. Les mettre dans une casserole avec 2 cuill. à soupe de sucre et le zeste de citron. Couvrir d’eau et faire cuire les poires qui doivent rester fermes. Les égoutter et les couper en dés. Répartir les dés de poires sur la pâte.
Lisser le fromage frais avec le reste de sucre, le sucre vanillé, la préparation pour pudding et l’œuf. Verser cet appareil sur les poires et lisser.
Abaisser le reste de pâte et y découper un disque de 26 cm de diamètre. Le poser sur la tourte et presser les bords.
Faire cuire la tourte environ 50 mn au four préchauffé à 180°.