Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais lorsque je cuisine les pommes de mon jardin, j'ai tendance à faire plusieurs recettes en même temps. Je prépare une compote + une tarte + un gâteau aux pommes qui ira au congélateur. Tout cela car mes pommes ne sont pas traitées et qu'il faut bien que j'utilise celles qui sont tombées à terre et celles qui commencent à s'abimer. Alors j'épluche, j'épluche…!!! Et je mets les épluchures (pas la partie abimée, hein..) et les trognons de côté pour en faire une délicieuse gelée.
500 gr de peau et trognons de pommes (laver les pommes avant de les éplucher)
75 cl d'eau
Sucre cristalisé
Faire cuire les peaux et les trognons dans l'eau bouillante à petits bouillons pendant 45 mn. Récupérer l'eau de cuisson en versant les pommes et l'eau dans une passoire assez fine. Laisser égoutter quelques heures.
Peser l'eau et la remettre sur le feu.
Lorsque l'eau boue à nouveau y ajouter 1 kg de sucre par kg d'eau (donc si vous avez 500 gr d'eau vous ajoutez 500 gr de sucre… ).
Faire bouillir une dizaine de mn et faire le test de l'assiette.
Test de l'assiette : mettre une assiette au frigo afin qu'elle soit bien froide. La sortir du frigo et y verser une goutte de gelée, si la gelée fige immédiatement c'est que c'est bon, la cuisson est terminée, sinon vous faites cuire encore quelques minutes et vous recommencez l'expérience de l'assiette.
Verser la gelée dans des pots à confiture lavés et stérilisé. Mettre le couvercle immédiatement et laisser refroidir avant de mettre une étiquette qui indique la date et de stocker au fais et dans le noir.
A voir sur mon blog : kekeli bricole des bottes de Noël