J'avais déjà testé les gros pains cocotte, et lorsque j'ai vu cette version en mini-cocotte chez Nathalie du blog "c'est Nathalie qui cuisine" j'ai tout de suite eu envie de les tester.
J'avais un peu peur qu'ils soient un peu sec, mais pas du tout. Leur croute est bien croustillante et leur mie est toute moelleuse.
J'ai eu du mal à les démouler, je vous conseille donc soit de mettre le papier sulfurisé jusqu'en haut de la cocotte soit de beurrer légèrement les côtés de la cocotte une fois le fond recouvert de papier sulfurisé.
500 g de farine
1,5 c. à café de sel
1 sachet de levure de boulanger déshydraté
300 g d'eau tiède
Dans la cuve du robot versez l'eau et la levure déshydratée. Ajoutez la farine et le sel et pétrir au crochet pendant 10 minutes vitesse 1-2, puis encore 2 minutes vitesse 3-4.
A la fin du pétrissage enlevez le crochet et laissez la pâte dans le bol du robot. Couvrez le bol d'un torchon propre et laissez lever la pâte pendant 1 heure près d'une source de chaleur (radiateur ou le four préchauffé et éteint), elle doit doubler de volume.
A la fin de la première pousse dégazez la pâte. Partagez-la et façonnez entre 8 et 10 pâtons. Placez chaque pâton dans une mini cocotte dans laquelle vous avez placé un papier sulfurisé au fond. Le démoulage sera plus facile. (J'ai eu du mal à les démouler, je vous conseille donc soit de mettre le papier sulfurisé jusqu'en haut de la cocotte soit de beurrer légèrement les côtés de la cocotte une fois le fond recouvert de papier sulfurisé.)
Laissez lever à nouveau 1 heure.
A la fin de la levée avec un couteau bien aiguisé, faire quelques incisions dans chaque pâton et saupoudrez de farine.
Couvrez les cocottes et placez-les au four à 230° sans préchauffage pendant 40 minutes. N'ouvrez pas les cocottes pendant la cuisson.
Démoulez et laissez refroidir les petits pains sur une grille.