D'habitude je fais du pot au feu avec mon plat de côte, puis j'ai vu cette recette sur une revue (je ne sais plus laquelle), je l'ai copiée sur une feuille, et je l'ai laissée dans mon classeur. Heureusement que régulièrement je regarde les recettes de ce classeur. Lorsque je suis retombée dessus, je me suis dit que c'était le moment de la réaliser
Pour 4 personnes
1 kg de plat de côtes de bœuf
400 gr de lentilles vertes
4 carottes
2 navets
1 gros poireau ou 2 petits
1 branche de céleri
1 gros oignon piqué de 4 clous de girofle
2 échalotes
1 bouquet garni
2 cuill. à soupe d'huile d'olive
Sel et poivre
Déposez le plat de côtes dans votre cocotte minute, couvrez-le d'eau et portez à ébullition. Ecumez, saler et poivrez, ajoutez l'oignon et le bouquet garni. Fermez la cocotte minute et laissez cuire 45 mn à partir de la rotation de la soupape.
Epluchez les carottes et le navet. Lavez le poireau et la branche de céleri. Coupez tous les légumes en gros morceaux et ajoutez-les dans la cocotte minute. Faites cuire 15 mn à partir de la rotation de la soupape.
Dans une cocotte en fonte faites revenir les échalotes ciselées pendant quelques minutes. Ajoutez les lentilles, mélangez bien pour les enrober de matière grasse. Ajoutez les légumes, la viande puis le bouillon à 3 cm du dessus des lentilles. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter 30 mn. Les lentilles doivent être tendre et avoir absorbé le bouillon (ajoutez-en un peu s'il est trop vite absorbé.
Servez bien chaud dans la cocotte