Le pavlova est un dessert à base de meringue nommé en l'honneur de la ballerine russe Anna Pavlova. Sa spécificité est d'être croustillante à l'extérieur et moelleuse à l'intérieur. La pavlova est généralement nappée de crème fouettée et/ou de glace et recouverte de fruits. (Source wikipédia).
Il vous reste des blancs d’œufs après avoir fait une recette, ou au congélateur, essayez le Pavlova, c’est un pur délice. Essayez aussi avec d’autres fruits: fraises, abricots, pêches …etc
Pour la meringue :
250 gr de sucre
4 blancs d'œufs
Pour la garniture :
20 cl de crème liquide
2 cuill. à soupe de sucre
1 boîte de cocktail de fruits au sirop
Préparation de la meringue (à faire la veille au moins) :
Battez les blancs jusqu'à ce qu'ils doublent de volume, incorporer 125 gr de sucre et continuez à battre jusqu'à ce que les blancs soient très fermes, brillants et lisses. Incorporer alors les 125 gr de sucre restant en ne battant que quelques secondes.
A l'aide d'une poche à douille ou de deux cuillères formez vos base de pavlovas directement sur votre plaque de four recouverte d'une feuille de papier sulfurisée.
Préchauffez votre four à 120° et enfournez votre plaque de meringues.
Cuire 2 heures en gardant la porte de votre four entrouverte avec le manche d'une cuillère en bois.
Si les meringues blondissent trop vitre baissez votre four à 100°. Laissez ensuite les meringues refroidir plusieurs heures dans le four éteint (même toute une nuit).
Les meringues se conservent très bien dans une boite en fer.
Préparez la chantilly en battant votre crème bien froide au batteur électrique avec le sucre.
Juste avant le service posez vos bases de pavlovas sur vos assiettes à dessert ou sur un plat à dessert. Répartissez la crème chantilly dessus, puis vos fruits au sirop.