Je suis allée faire la cueillette des cerises chez ma fille Charline. J'en ai mis quelques paquets au congélateur pour faire de bonnes tartes cet hiver, et avec le reste j'ai fait de la confiture.
Les cerises comme les fraises, les pêches et les poires contiennent peu de pectine alors pour ne pas avoir à cuire ma confiture pendant trop longtemps j'ai mis du vitpris
1.5 kg de cerises pour obtenir 1.1 kg de cerises équeutés et dénoyautés
1.3 kg de sucre
Stériliser vos pots à confiture, soit en les trempant dans une casserole d’eau bouillante, soit en les posant sur votre évier et en les remplissant d’eau bouillante, soit en les passant au lave vaisselle à 60°. Placer les couvercles dans une casserole d’eau et porter à ébullition pendant 2 mn.
Equeutez et dénoyautez les cerises.
Mettez-les dans un récipient adapté et faites mijoter 10 mn à couvert en remuant de temps en temps. Mixer tout ou en partie vos cerises (selon si vous aimez retrouver les morceaux ou pas).
Prélevez 2 cuillères à soupe de sucre que vous mélangez à un sachet de vitpris. Saupoudrez ce mélange sur les fruits, portez à ébullition en remuant délicatement et maintenez à gros bouillons pendant 3 mn.
Ajoutez le reste de sucre et ramenez à ébullition en remuant à nouveau, maintenez à gros bouillons encore 3 mn.
A la fin de la cuisson, éliminez les dernières impuretés en surface à l'aide d'une écumoire.
Remplissez vos pots à l'aide d'une louche, puis fermez-les. Votre confiture sera définitivement prise au bout de quelques jours.