Un gâteau Princesse pour ma petite Princesse !
Pour faire ce gâteau j'ai utilisé un moule à manqué de 17 cm de diamètre (merci Cécile de m'avoir prêté ton moule à manqué) j'ai fait 2 gâteau avec ce moule et un avec mon moule à charlotte. J'aurais tout aussi bien pu faire 3 gâteaux avec le moule à manqué, mais j'ai ainsi gagné du temps en faisant cuire 2 gâteaux en même temps dans mon four.
J'ai laissé les jambes à ma poupée mais je les ai recouvertes de papier film. Ma petite fille a pu ainsi récupérer une poupée avec laquelle elle pourra jouer.
Pour 12 à 15 personnes
Faire 3 fois la recette
3 œufs
150 gr de sucre
140 gr de farine
60 ml d'huile
½ sachet de levure
60 ml de lait
50 gr de cacao
1 peu de vanille en poudre ou liquide
Pour recouvrir le gâteau avant la pâte à sucre
200 gr de chocolat pâtissier
200 gr de sucre glace
1 cuill. à soupe de beurre
4 cuill. à soupe de lait
1 pot de nutella
750 gr de pâte à sucre voir ma recette (vous aurez peut-être un peu trop de pâte à sucre, mais vaut mieux en avoir trop que d'en manquer).
1 poupée (genre Barbie)
Préparer les biscuits :
Séparer les blancs des jaunes d'œufs.
Battre les blancs en neige et lorsqu'il commence à mousser ajouter 75 gr de sucre puis continuer à battre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes.
Dans un autre récipient mettre les jaunes et 75 gr de sucre, battre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le lait puis la farine et la levure. Ajouter ensuite l'huile, bien remuer puis les blancs en neige et là, mélanger délicatement.
Diviser la pâte en deux, dans une partie ajouter le cacao et dans l'autre la vanille.
Beurrer le moule à manqué et versez-y les pâtes, 1 cuillère de chaque à la fois.
Cuire au four préchauffé à 170° pendant 1 heure.
Une fois vos 3 gâteau fait et refroidi, coupez-les en deux, creusez le centre sauf pour celui qui vous servira de base. Couvrez chaque part de gâteau de nutella et assemblez votre gâteau.
Préparer la couverture en chocolat
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Ajouter le sucre puis le lait. Mélangez bien votre pâte doit être homogène et être assez épaisse. Avec cette pâte recouvrez le tour de votre gâteau et laissez sécher. (Cela évitera les miettes de gâteau)
Recouvrer ce chocolat de nutella pour permettre à la pâte à sucre de coller au gâteau.
Colorez votre pâte à sucre si besoin. Etaler votre pâte à sucre finement et recouvrez votre gâteau. Glisser la poupée nue et les jambes recouvertes de papier film dans le trou. Décorez la robe à votre idée.
Pour que le bustier colle à la poupée mouillez légèrement le buste de la poupée. ( J'ai fait le bustier avant d'introduire les jambes de la poupée dans le gâteau).