Il y a quelques années je vous avais déjà donné une recette de pâte à sucre. Les ingrédients de celle-ci sont différents et je l'ai trouvée plus facile à travailler. J'ai pu l'étaler plus finement et de l'avis de mes convives elle est meilleure au goût (bien sur étant moins épaisse elle est moins sucré).
Vous pouvez réaliser facilement votre pâte à sucre. Lorsqu'elle sera préparée et éventuellement colorée vous pourrez la conserver jusqu'à un mois dans un sachet plastique de congélation puis dans une boîte en plastique fermée, à l'abri dans un endroit frais mais pas au réfrigérateur. L'idéal est quand même de consommer cette pâte fraîche disons dans la semaine qui suit.
Avec cette pâte à sucre j'ai décoré le gâteau d'anniversaire de ma petite fille Juliette. Je vous montre demain le gâteau.
Pour 500 gr de pâte à sucre
450 gr de sucre glace
35 gr d'eau
6 gr de feuille de gélatine
50 gr de sirop de glucose
+ quelques cuillères de sucre glace pour tapisser votre plan de travail
Mettez la gélatine à ramollir dans l'eau fraîche pendant 10 mn (cassez là si besoin pour quelle soit bien dans l'eau).
Dans un récipient anti-adhésif, versez le sirop de glucose, chauffez à feu doux, puis ajoutez la gélatine et l'eau. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène. Ne faites pas bouillir.
Versez ce mélange sur le sucre glace et pétrissez jusqu'à obtenir une pâte de consistance identique à celle de la pâte à pizza. (Vous pouvez utiliser votre robot).
Vous pouvez colorer votre pâte à sucre avec des colorants alimentaires.
Pour coller des éléments en pâte à sucre entre eux (par exemple des fleurs sur un gâteau) mélanger une goutte d'eau et du sucre glace et utiliser comme une colle.