En raison de sa dureté, le blé dur n'est pas consommé en l'état. Il doit être transformé en semoule qui servent principalement à la production de pâtes alimentaires et à la production de couscous. Les semoules sont utilisées dans d'autres plats, et secondairement en pâtisserie. Le blé dur peut aussi être concassé et consommé ensuite sous forme de boulghour, plat de base dans l'alimentation traditionnelle du Moyen-Orient . Enfin, il peut aussi être transformé en farine pour entrer, sous forme de complément, dans la fabrication du pain. Au Maroc, l'utilisation principale du blé dur est la panification. En Grèce, le pain de campagne traditionnel contient de la farine de blé dur. (source wikipédia)
C'était ma minute instructive de la semaine !!
4 personnes
150 gr de graines de couscous
1 tomate
1 poivron rouge
1 bouquet de persil
Quelques feuilles de menthe fraîche
1 citron
10 olives noire
4 cuill. à soupe d’huile d’olive
Sel et poivre
Verser le couscous dans un saladier, verser dessus la même quantité d’eau chaude légèrement salée. Couvrir et laisser gonfler.
Dans un autre saladier mélanger la tomate et le poivron coupés en dés, les herbes ciselées, l’huile le jus du citron un peu de sel et de poivre.
Egrener le couscous refroidi à la fourchette. le mélanger avec la préparation et les olives. Réfrigérer au moins 1 heure ou mieux toute une nuit pour que la salade soit bien parfumée.