2017-12-02T04:44:00+01:00

Filet mignon de porc séché ou lomo maison

Publié par kekeli

En fait c’est une charcuterie d’origine espagnole que l’on réalise à base de filet mignon de porc. Ne tardez pas trop si vous en projetez un pour les fêtes de fin d’année

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog de Jackie et je l'ai réalisée l'année dernière à cette époque. Je ne l'avais pas encore publiée sur mon blog car j'attendais la période des fêtes de fin d'année pour le faire

Filet mignon de porc séché ou lomo maison

Pour 6 personnes

 

1 filet mignon de porc d’environ 500 g

500 gr de Gros Sel de Guérande

Herbes de Provence

Poivre Noir

Baies roses

 

Préparation; 10mn

Temps de cuisson au sel: 48h

Temps d’attente: 3/4 semaines

 

• Dégraissez le filet mignon de porc.

• Tapissez le fond d’un moule à cake de gros sel.

• Déposez le filet mignon de porc sur le gros sel.

• Recouvrez de gros sel.

• Réservez au réfrigérateur 48 h.

• Au bout de 48 h, sortez le filet mignon.

• Essuyez-le avec un torchon et rincez-le pour éliminer le sel restant.

• Épongez avec du papier absorbant.

• Roulez ensuite le filet dans les herbes de Provence et les baies roses concassées et le poivre noir.

• Enveloppez le filet mignon dans un linge propre et laissez le dans le bas du réfrigérateur pendant 3 à 4 semaines.

• Découpez de fines tranches et servir pour l’apéritif.

Donc si vous souhaitez préparez ce filet séché ou lomo maison pour les fêtes ne vous y prenez pas au dernier moment.

Filet mignon de porc séché ou lomo maison

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
génial pour cette période ! bisous, bonne journée, sandrine
Répondre
I
On aime beaucoup à la maison. Je l'agrémente d'un peu de piment d'Espelette mais ta version me plait aussi beaucoup
Répondre
C
Hum ... ta recette me plait énormément !<br /> Bonne nuit et à bientot !<br /> bisous
Répondre
M
J'avais découvert le lomo lors de vacances au Pays Basque mais je ne savais pas du tout comment cela été fabriqué, c'est très intéressant!! Gros bisous
Répondre
T
SAlut, <br /> Je vais copier la recette pour la Tiotte, <br /> Bonne semaine
Répondre
C
J'adore !
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Dernier jour d'une semaine<br /> <br /> ou l'hiver c'est incrusté<br /> <br /> avant la date fatidique du 21.<br /> <br /> Chaque matin avec le petit coup de gelé,<br /> <br /> jusqu'à moins quatre samedi .<br /> <br /> Et depuis hier une tendance<br /> <br /> a se transformer en verglas!<br /> <br /> Pour aujourd'hui dimanche,<br /> <br /> c'est la pluie qui fait son apparition<br /> <br /> avec un plus quatre.<br /> <br /> la chaleur de son chez soit<br /> <br /> sera le meilleur endroit pour passer<br /> <br /> une bonne et très belle journée.<br /> <br /> Amitiés ~*&*~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 <br /> Le Briard Breton
Répondre
S
je te souhaite une bonne soirée ma belle ! bises
Répondre
L
c'est une excellente recette, bisous
Répondre
F
C'est super bon. On en achète régulièrement en Espagne, alors pourquoi ne pas essayer d'en faire nous même. Je garde ta recette, on ne sait jamais.<br /> Merci<br /> Bisous et bonne soirée
Répondre
J
il est superbe ton lomo!! moi, j'ai fait des magrets pour les fêtes, qui attendent sagement au frigo!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
G
Que ce soit en filet mignon ou en magret de canard c'est quelque chose qui plait beaucoup !! Indispensable aux fêtes ! gros bisous
Répondre
J
Oh merci Fabienne comme c'est gentil. J'en ai un en affinage plus un magret. Gros bisous et belle fin de semaine
Répondre
L
super bon! moi j'ai refais du saucisson, il sera juste sec pour la fin du mois! .... <br /> bon we avec tes petite sfilles
Répondre
S
Une façon de préparer les fêtes de fin d'année! Bon dimanche. Bisous. Sylvie.
Répondre
B
très appétissant !
Répondre
L
Moi aussi je l'ai faite mais il a encore 1 semaine d'attente avant de le déguster j'ai aussi fait son magret qui lui sort demain.<br /> Bonne journée<br /> bises
Répondre
V
extrêmement bon
Répondre
M
une recette à essayer,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
V
Merci pour cette belle recette.<br /> Excellent week-end<br /> Bisous.<br /> (petit clin d’œil pour toi sur mon blog)
Répondre
G
excellent idée moi j'avais fait un magret de canard <br /> excellente journée bisous
Répondre
P
c'est excellent bisous b we
Répondre
M
Nous voilà à l'heure espagnole! bonne idée de le faire soi-même, ce doit être bien bon pour l'apéro!! gros bisous
Répondre
P
Parfait à trancher à l'apéro. Bon samedi !
Répondre
K
Le mien,fait cette année au piment d'Espelette,attend dans le réfrigérateur.Succès garanti,petits et grands m'en réclament souvent ...rien de plus facile et on se régale,que demander de plus? Bon week-end
Répondre
M
C'est une super idée. Merci bcp Kekeli :-) <br /> Gros bisous et bon we au chaud, il doit faire froid chez toi
Répondre
L
j'en ai déjàfait et c'est trop bon. Bisou
Répondre
B
J'habite tout près de l'Espagne, il m'arrive donc d'en acheter, mais c'est bien meilleur fait maison !! Bisous
Répondre
M
hummm ça donne envie de prendre l'apéro..<br /> Bon week-end
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> J'adopte j'adore le lomo!<br /> <br /> Et oui, le dernier mois de l'année<br /> <br /> c'est ouvert a nous ,<br /> <br /> décembre le mois du père Noël<br /> <br /> du réveillon et des cadeaux.<br /> <br /> Profitez bien de ces deux jours<br /> <br /> pour vos achats ou pour décompresser.<br /> <br /> Peut en importe le temps blanc ou gris ,<br /> <br /> passez un week end cool avec la zénitude,<br /> <br /> en commençant par ce samedi.<br /> <br /> Amitiés ~*&*~ Bisous<br /> <br /> 56MELDIX77 Le Briard Breton <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> le 2 décembre le blog Recettes & Poèmes vous propose :<br /> <br /> GALETTES POMME DE TERRE CAROTTE<br /> <br /> http://56meldix77.eklablog.fr/
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog