Le plus dur, c'est de trouver l'emporte pièce ourson. Profitez des marchés de Noël de votre région pour le trouver. Ensuite à vous ces jolis petits oursons qui décoreront votre table et raviront le palais de vos convives le jour de Noël.
Pour 30 à 40oursons :
1 oeuf entier
1 pincée de sel
125 gr de sucre
250 gr de farine
125 gr de beurre
30 à 40 amandes
Préparation:
Dans une terrine mettez le sucre, l'œuf entier et le sel. Travaillez le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).Etendez la pâte sur une surface farinée en une abaisse d'1/2 cm d'épaisseur.
Découpez à l'emporte-pièce ourson avec le moins de perte possible. Posez une amande sur le ventre de l'ourson et repliez ses bras dessus.
Posez les oursons sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Vous pouvez les serrer (les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson) mais ils ne doivent pas se toucher.
Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°. Ils doivent rester clairs.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer.