Ces petits sapins de décoration seront plutôt à planter dans le pandoro ou le kuglof que vous servirez avec le café le jour de Noël. Ils sont un peu lourds pour décorer une bûche de Noël. Rien cependant ne vous empêche de tester !!!
Pour 30 à 40 gâteaux :
1 oeuf entier
1 pincée de sel
125 gr de sucre
250 gr de farine
125 gr de beurre
½ cuill. à café de vanille en poudre
Décoration :
2 grosse cuill. à soupe de sucre glace
Du colorant alimentaire vert pour les sapins
Le jus d'un demi-citron
Préparation:
Dans une terrine mettez le sucre, l'oeuf entier et le sel. Travaillez le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la ainsi que la vanille d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).Etendez la pâte sur une surface farinée en une abaisse d'1/2 cm d'épaisseur.
Découpez des sapins à l'emporte-pièce avec le moins de perte possible. Piquez-y un cure-dent à la base.
Posez les gâteaux sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.
Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer.
Dans un bol mettez le sucre glace, ajoutez-y le jus de citron en plusieurs fois, le mélange doit être bien épais. Ajoutez le colorant vert au reste de glaçage et colorez les sapins.