Un plat que je fais régulièrement.
Dans un village voisin il y a un élevage de poules en plein air. Je vais y acheter mes œufs et qu'ils changent leurs poules je vais toujours en acheter 2 ou 3 que je mets dans mon congélateur en attendant l'occasion de les cuisiner.
Pour 6 personnes :
1 grosse poule
3 litre de bouillon préparé avec des cube de bouillon
1 bouquet garni
1 oignon
3 poireaux
6 carottes
1 gros navet
1 gros rutabaga
1 feuille de laurier
2 clous de girofle
400 gr de riz
1 boite de champignons de Paris
3 dl de crème
1 cuill. à soupe de beurre
1 cuill. à soupe de farine
sel
poivre
Préparation:
Placez la poule dans une marmite, versez le bouillon, ajoutez le bouquer garni, l'oignon piqué de 2 clous de girofle, les carottes épluchées et coupées en 3, les navet et le rutabaga épluché et coupé en 4, et les poireaux lavés, du poivre. Beurrez éventuellement la partie de la volaille qui pourrait émerger, couvrez et laissez cuire doucement pendant ½ heure, puis retournez la volaille plusieurs fois pendant 1 heure 30 encore.
½ heure avant la fin de la cuisson faites cuire le riz dans de l’eau pendant 10 mn, égouttez-le et remplacez l’eau par du bouillon de poule. Laissez cuire pendant encore 10 mn, les grains ne doivent pas s’écraser. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement.
Préparez le beurre manié en travaillant avec les mains le beurre et la farine jusqu'à ce que cela fasse une masse compacte ;
Egouttez les champignons en conservant le jus. Prélevez 3 louches de bouillon et faites réduire (évaporer le liquide, puis ajoutez la crème et laissez cuire encore une dizaine de minutes en battant au fouet. En fin de cuisson ajoutez à la sauce le beurre manié et les champignons. Fouettez et laissez cuire 2 mn, rectifiez l’assaisonnement.
Versez le riz dans le fond d’un plat creux chauffé, disposez la poule égouttée et coupée par-dessus et nappez-la de sauce. Servez aussitôt.