A la saison des mûre avec ma copine Cécile et des fois aussi avec mon mari nous aimons bien aller à la cueillette de ces bons petits fruits. Dans ma région on en trouve beaucoup et c'est un vrai plaisir de les cueillir.
Tous les ans j'en congèle et l'hiver j'en fais de bonnes tartes. Pas besoin de décongélation préalable, au contraire il vaut mieux les mettre congelées sur la pâte à tarte.
150 gr de farine
70 gr de beurre ou de margarine
1 pincée de sel
500gr de mures
3 cuillère à soupe de chapelure
1 œuf
30 cl de crème fraîche épaisse
1 cuill. à soupe de sucre
Verser la farine et le sel dans un saladier et creuser un puits. Amalgamer du bout des doigts le beurre mou coupé en morceaux. Ajouter peu à peu quelques cuillérées d’eau froide selon les besoins. Ne pas trop travailler la pâte. Rouler en boule et laisser reposer au frais pendant 1 h au minimum enveloppé dans du film alimentaire.
Etaler la pâte brisée dans un moule à tarte. Saupoudrer de chapelure (elle va absorber le jus des fruits et éviter de détremper votre pâte).
Répartir les mûres sur la pâte.
Dans un saladier mélanger les œufs avec la crème et le sucre. Répartir la crème sur les fruits. Cuire au four préchauffé à 200° pendant 40 mn.