C’est en été que la récolte du basilic s’effectue, au fil de l’eau, selon vos besoins. Feuilles et jeunes pousses sont utilisables. Vous pouvez congeler votre basilic ou le faire sécher mais sachez qu’il perdra de son parfum.
Quant à comment le déguster… C’est quasiment à volonté et comme vous l’aimez ! Cru, dans des salades, sur les tomates, poissons, pâtes, sauces et omelettes. Ajoutez-le toujours au dernier moment : il perd une partie de son goût à la cuisson.
200 gr de feuilles de basilic
2 cuill. à soupe de sel fin
30 cl d'huile d'olive (25cl + 5 cl)
Rincez rapidement le basilic à l'eau fraîche, épongez-le dans du papier absorbant et équeutez les feuilles. Passez-les au mixeur avec le sel tout en versant 25 cl d'huile en filet continu.
Continuez à mixer jusqu'à ce que la purée soit parfaitement lisse.
Versez-là dans des petits pots que vous aurez préalablement ébouillantés en tassant bien pour qu'il ne se forme pas de poche d'air terminez le remplissage par une couche d'huile d'olive à la surface.
Il est préférable de conditionner la purée en petites quantités que vous utiliserez rapidement. Une fois le pot ouvert, recouvrez d'huile la purée.