Un bon cassoulet maison cela ne se refuse pas.
J'ai toujours des boîtes de cassoulet dans mon garde manger en cas de besoin, mais un cassoulet maison est quand même bien meilleur, rien à voir !! Oui c'est plus de boulot que d'ouvrir une boîte, mais on peut le faire en grande quantité et il en reste pour le lendemain, et en plus il sera encore meilleur le lendemain !!
750 gr de haricots secs
400 gr de lard de poitrine demi sel
700 gr de saucisses de Toulouse
700 gr d'agneau en cube
4 carottes
2 oignons
2 échalotes
4 brins de thym
1 feuille de laurier
1 verre de vin blanc sec
Sel et poivre
La veille au soir : faire tremper les haricots dans une grande quantité d'eau froide. Dans un autre contenant faire également tremper le lard salé pour le dessaler. Le lendemain rincer les haricot et le lard.
Faire revenir le lard dans une poêle et le laisser cuire 15 mn
Faire revenir l'agneau dans une poêle et le laisser cuire 30 mn
Faire revenir les saucisses dans une poêle et les laisser cuire 25 mn
Dans une grosse marmite porter à ébullition pendant 10 mn les haricots, égoutter-les et rincer-les.
Rincer la grosse marmite et remettez-y les haricots. Eplucher oignons et échalotes, ajoutez-les dans la marmite ainsi que les carottes coupées en rondelles épaisses, puis le thym et le laurier. Saler, poivrer versez le vin blanc et recouvrez juste d'eau froide. Mettez la marmite sur le feu. A ébullition écumer et laisser cuire 40 mn.
Au bout des 40 mn de cuisson, égoutter les haricots en recueillant le bouillon.
Découper le lard en gros cube et les saucisses en grosses rondelles.
Dans une cocotte à four, mettre la moitié des haricots, disposer les viandes par dessus, recouvrir avec le reste des haricots. Saler et poivrer. Arroser avec le jus de cuisson des viandes, puis ajouter du bouillon de cuisson des haricots, le liquide doit tout juste recouvrir les haricots.
Glisser le plat dans le four et laisser cuire pendant 2 h à 140° Ajouter un peu de bouillon si le cassoulet vous paraît trop sec.
Servir ce cassoulet brulant directement dans le plat de cuisson.