J'ai copier cette recette sur un vieux prima qui date de novembre 1990.
Itxassou, un nom que je n'arrive même pas à prononcer, est une petite ville du Pays Basque.
A la fin de la recette je vous raconte tout !
Maintenant place à la recette de ce très bon gâteau :
Pour 6 personnes
3 œufs
275 gr de farine
220 gr de beurre
200 gr de sucre
1 citron non traité
400 gr de confiture de cerises
Disposez la farine en fontaine dans une terrine. Cassez 2 œufs en séparant le blanc du jaune, réservez les 2 blancs, mettez les jaunes au centre de la fontaine avec le troisième œuf entier. Ajouter 200 gr de beurre ramolli coupé en petits morceaux, le sucre et un peu de zeste de citron finement râpé. Travaillez rapidement le tout pour bien amalgamer. Vous devez obtenir une pâte assez ferme. Laissez-la reposer 2 h au frais.
Beurrez le moule à tarte puis saupoudrez-le légèrement de farine. Divisez la pâte en 2 parts inégales (2/3 - 1/3). Etalez la plus grosse sur une table farinée puis tapissez-en le moule à tarte en confectionnant du bout des doigts, un gros bourrelet régulier tout autour.
Garnissez de confiture de cerises en mettant le plus possible de fruits.
Etalez le reste de pâte et recouvre-en le tout. Soudez les bords en les pinçant du bout des doigts mouillés avec le bourrelet de pâte. Percez la surface 5 ou 6 fois à l'aide d'un couteau de cuisine.
Dorez avec les blancs d'œufs à l'aide d'un pinceau et sans appuyer.
Décorez avec les dents d'une fourchette légèrement inclinée par rapport à la pâte.
Enfournez pour 35 mn dan le four préchauffé à 225°.
Laissez refroidir complètement avant de démouler.
Itxassou :
Situé au pied des monts "Urzumu", "Mondarrain" et "Artzamendi", ITXASSOU bénéficie d'une situation privilégiée entre la côte et l'intérieur du Pays Basque.
Village rural à la fois typique et fort de ses nombreuses particularités, ITXASSOU, au détour de ces nombreux quartiers, recèle des trésors d'authenticité et un riche héritage historique.
Traversé par les eaux tumultueuses de la Nive, le village offre des paysages de plaines et vallées verdoyantes, de façades rocheuses et de montagnes lui délivrant un caractère particulier et unique. A découvrir et redécouvrir au fil des saisons sans jamais se lasser.
Pour vous, amoureux de randonnées faciles ou sportives, de sports d'eaux vives ou de pauses gourmandes, ITXASSOU est une destination de choix.
La production la plus célèbre d'Itxassou est la cerise, relancée depuis quelques années par de jeunes agriculteurs qui ont replanté plus de 4000 cerisiers. Elle a fait la notoriété de ce paisible petit village de 2000 habitants, qui chaque année reçoit des milliers de visiteurs venus pour célébrer la "Fête de la Cerise" en juin.
Un festival inédit dédié à la culture s'y déroule chaque année en juillet : "Errobiko festibala" durant lequel des concerts, conférences, expositions, ateliers, stages sont proposés au public.
Pour mieux faire connaître son territoire, la commune a créé en 2006 un lieu d'évocation dédié au village : ATEKA. Il est associé à une boulangerie/Pâtisserie/Salon de thé. Situé au cœur du village, l'espace a été requalifié en 2017. Nous voilà aujourd'hui, dans cet espace renouvelé et remanié où écrans interactifs, maquette, diaporama, frise temporelle, vidéos et autres documentations sont en accès libre.
Soyez curieux, visitez, appréciez et commentez, le Centre d'évocation du village ATEKA et bien sûr ITXASSOU méritent le détour.
Avec cette recette je participe au défi cuisine : les spécialité régionales
Et bien sûr je participe pour le Pays Basque qui n'est pas ma région, mais qui est une région que j'adore !