2019-04-24T03:29:00+02:00

Vistandine à la crème chiboust - recette anti gaspi

Publié par kekeli

Pour ce gâteau il vous faudra 9 blancs d'oeufs. Ne jetez pas vos blancs d'oeufs lorsqu'ils sont inutilisés par une recette, congelez-les !!

 

Les blancs d'œufs se conservent 6 mois à un an au congélateur. Pour ma part, je ne les conserve que 6 mois par sécurité, il me faut moins de temps que cela pour avoir suffisamment de blancs au congélateur pour faire un gâteau.

 

Si vous avez congelé tous vos blancs d'œufs en vrac dans une boite, sachez qu'un blanc d'œufs pèse environ 35 gr, et la prochaine fois pour vous simplifier la comptabilité congelez vos blancs individuellement dans de petites boites en plastique et une fois congelés vous les réunissez dans une plus grosse boite, ainsi 1 petit cube = 1 blanc d'œuf.

Vistandine à la crème chiboust - recette anti gaspi

Pour 6 personnes

 

Biscuit :

 

6 blancs d’œufs

 

125 gr de sucre

 

125 gr de beurre

 

125 gr de farine

 

80 gr de poudre d’amande

 

Pour la crème :

 

2 feuilles de gélatine

 

50 ml de crème pâtissière

 

3 blancs d’œufs

 

30 gr de sucre

 

Pour décorer :

 

Sucre glace

 

Faire fondre le beurre et le laisser refroidir. Battre les blancs d’œufs en neige très ferme avec 1 pincée de sel, à la fin tout en continuant à battre verser petit à petit le sucre en poudre. Lorsque les blancs sont montés, ajouter en soulevant la préparation la poudre d’amande et la farine, puis le beurre fondu.

 

Verser dans un moule beurré de 24 cm de diamètre, bien lisser. Cuire au four préchauffé à 180° pendant 30 mn. Laisser refroidir.

 

Préparer la crème chiboust : faire tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Battre les blancs d’œufs en neige avec 1 pincée de sel, en leur ajoutant petit à petit le sucre. Chauffer la crème pâtissière et y ajouter en remuant la gélatine égouttée, puis verser ce mélange sur les blancs en neige et mélanger délicatement en soulevant pour aérer la crème.

 

Couper le gâteau en deux, dans l’épaisseur et le fourrer avec la crème.

 

Décorer avec le sucre glace.

 

 

Vistandine à la crème chiboust - recette anti gaspi

Avec cette recette je participe au défi cuisine : recettes Anti gaspi

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
S
hyper gourmand, je t'en piques une part, une très grosse part !!!
Répondre
L
C'est un dessert bien appétissant !
Répondre
B
il est très généreux !
Répondre
S
quelle bonne idée je réalise souvent des mini visitandines je retiens ta recette<br /> bisous Fabienne
Répondre
L
J'en prendrais bien une part pour mon dessert ! <br /> Bises
Répondre
T
Salut<br /> <br /> A part un ou deux pipi de chat on a beau temps.<br /> <br /> Il est vrai que la terre est dure.<br /> <br /> Un peu de pluie ferait du bien à la nature.<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
A
Un joli gâteau gourmand ! merci du partage ^_^
Répondre
P
elle ressemble à la tropézienne, bravo bisous
Répondre
D
Je viens te souhaiter une belle journée<br /> Bises
Répondre
M
Humm il a l’air extra ton gâteau<br /> <br /> Bises et belle journée
Répondre
A
Ça déborde de gourmandise yummy. Bisous
Répondre
P
Coucou et bon jeudi à toi.
Répondre
G
joli gâteau et excellente crème qui sert aussi pour le saint honoré<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
J
Un délice, moi aussi je congèle les blancs d'oeuf, ainsi j'en ai toujours sous la main. Bisous
Répondre
Y
Dès qu'il me restera des blancs d'oeufs je testerai ta visitandine ;-)
Répondre
N
C'est un anti gaspi bien gourmand!! Bises
Répondre
L
Un beau dessert gourmand ! Bonne soirée bises
Répondre
E
Ça doit être très bon! Je raffole de la crème chiboust!
Répondre
M
voila un beau gâteau antigaspi,<br /> bonne journée bizzzz
Répondre
D
Hum comme cela fait envie, c'est un beau dessert..Je congèle aussi mes blancs dans une boîte c'est bien pratique..<br /> Bises et belle journée
Répondre
B
J'ai du mal à garder les blancs d'oeufs au congèle, quand je les décongèle ils font des miettes..., j'aime ta petite crème elle est sympa. Bisous
Répondre
T
Salut<br /> J'aime bien ce genre de gateau.<br /> Bonne journée
Répondre
P
hum un gâteau bien moelleux comme je les aimes bonne journée bisous
Répondre
J
miam, voila une gourmandise bien appétissante, qui me donne faim.<br /> voila deux semaine que je n'ai pas cuisiner , ce n'est pas encore pour demain et sa me manque!!<br /> bonne journée bisous
Répondre
L
voilà une bien jolie façon de na pas gaspiller
Répondre
K
Tu as bien raison Kekeli, ca donne un gâteau bien gourmand et parfait pour ce concours :) Gros bisous
Répondre
B
Anti gaspi certes mais surtout une très bonne idée ça doit être très bon bisous
Répondre
C
hummm trop bon je t'en chipe une part<br /> bises
Répondre
P
Sacrée belle crème. Bon mercredi.
Répondre
L
Un très beau gâteau <br /> Bonne journée bisous
Répondre
5
Bonjour Kékéli<br /> <br /> Pour commencer,je vous rassure<br /> <br /> malgré que je suis gourmand de nature<br /> <br /> je n'ai pas abuser de chocolat,<br /> <br /> je n'ai pas consommé, ni poule, ni lapin<br /> <br /> pas plus d'œufs petits ou grand modèles;<br /> <br /> comme une image , je suis resté bien sage!<br /> <br /> Par contre le temps est passé a la petite pluie<br /> <br /> hier en après midi,sans trop mouillée.<br /> <br /> et en cette fin de nuit c'est <br /> <br /> pluie en discontinue et neuf degrés!<br /> <br /> Que cette journée de mercredi<br /> <br /> soit des plus merveilleuses.<br /> <br /> Amitiés¤ * }#{ * ¤Bisous<br /> <br /> .* J-G-R-C-2019 * .
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog