2019-10-03T03:24:00+02:00

Gelée de coings

Publié par kekeli

 

Cet année je me suis offert un pressoir, objet bien pratique pour presser  les coings et ainsi récupérer le maximum de jus.

J'ai fait cuire 3 kg de coings et sur la photo j'ai deux recettes de gelée, à vous de choisir celle qui vous plait le mieux : la première vous fera une gelée qui reste un peu souple et qui se tartinera facilement sur vos tartines, la deuxième vous fera une gelée plus consistante.

Gelée de coings

1ere recette :

 

Des coings

Du sucre cristallisé

Des citrons

 

Laver les coings, les essuyer et les couper en 4. Enlever les parties abimées s’il y en a. Prévoir 1 litre d’eau par kg de coings. Mettre les coings et l’eau dans une casserole, (je conseille de ne pas dépasser les 3 kg de coings) et faire bouillir 1 heure.

 

Récupérer l’eau de cuisson en pressant vos fruits dans le pressoir ou en faisant égoutter les coings dans une passoire pendant plusieurs heures, voir toute une nuit.

 

Peser l’eau de cuisson et y ajouter le même poids de sucre cristallisé. Ajouter le jus d1/2 citron par kg de liquide. Porter à ébullition pendant 15 mn en écumant (j'ai fait cuire 30 mn car ma gelée ne voulait pas prendre). Faire le teste de l'assiette : Déposer une goutte de confiture prélevée dans la bassine sur une assiette préalablement placée 30 min au frigidaire : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.

 

Mettre en pot  (lavé et stérilisé) immédiatement. Si vos pot ont des couvercles, les fermer immédiatement

 

2ème recette :

 

Des coings

Du sucre cristallisé

Du sucre à confiture (avec gélifiant)

Des citrons

 

Laver les coings, les essuyer et les couper en 4. Enlever les parties abimées s’il y en a. Prévoir 1 litre d’eau par kg de coings. Mettre les coings et l’eau dans une casserole, (je conseille de ne pas dépasser les 3 kg de coings) et faire bouillir 1 heure.

 

Récupérer l’eau de cuisson en pressant vos fruits dans le pressoir ou en faisant égoutter les coings dans une passoire pendant plusieurs heures, voir toute une nuit.

 

Peser l’eau de cuisson et y ajouter le même poids de sucre, la moitié sucre cristallisé, moitié sucre avec à confiture. Ajouter le jus d1/2 citron par kg de liquide. Porter à ébullition pendant 15 mn en écumant. ). Faire le teste de l'assiette : Déposer une goutte de confiture prélevée dans la bassine sur une assiette préalablement placée 30 min au frigidaire : si la goutte se fige immédiatement, la confiture est prise ; si elle coule, continuer la cuisson.

 

 

Mettre en pot  (lavé et stérilisé) immédiatement. Si vos pot ont des couvercles, les fermer immédiatement

 

Voir les commentaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
commentaires
I
Une recette bien de saison, la gelée, je l'utilise aussi pour glacer les tartes ou les gâteaux mais également en remplacement du miel dans les pains d'épice. J'en ai toujours en stock !
Répondre
A
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Bon dimanche<br /> <br /> pour une bonne fin de week end .<br /> <br /> Ici c'est déluge il tombe des cordes 13°.<br /> <br /> Pour mon dos des hauts et des bas!<br /> <br /> , je vous remercie pour vos conseils<br /> <br /> surtout chauffer les muscles,<br /> <br /> cela faisait un certain temps<br /> <br /> que je me plaignais le matin<br /> <br /> d'avoir mal derrière la cuisse<br /> <br /> et qui se répercutait dans le dos!<br /> <br /> Belle et harmonieuse journée...<br /> <br /> Amitiés *{']* Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2019*.
Répondre
S
j'adore la gelée de coing ainsi que la confiture <br /> bisous Fabienne
Répondre
O
Yuuuum j'ADORE la gelée de coing, sur des crèpes bien chaudes c'est un délice!
Répondre
T
Salut<br /> Le temps était beau alors on est sorti .<br /> Par contre le froid arrive.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Je te souhaite un excellent week end!
Répondre
S
idéal au petit déjeuner ! bisous et bonne journée, sandrine
Répondre
P
Un bon samedi par chez toi !
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Bon samedi et bon dimanche.<br /> Cultivez la joie et la bonne humeur<br /> Rien n’est urgent, rien n’est important<br /> Sauf l’Amour et l’Amitié de chaque instant<br /> Bon repos et beaux moments à vous!<br /> Amitiés¤*^*¤Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2019*.
Répondre
G
de jolis confitures et tranquille pour l’hiver<br /> une bonne soirée bisous
Répondre
B
La gelée de coing est mon péché mignon, tu me donnes envie de m'y mettre !! Bisous
Répondre
T
Salut<br /> Cette année on a pas fait de confitures mais on en mangera quand même car des gens dans le quartier en ont fait.<br /> Bon week-end
Répondre
L
Te voilà armée pour l'hiver !<br /> Bises
Répondre
C
Hum ma gelée préférée qui me ramene direct en enfance, j'adore
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> Après un blocage du dos hier<br /> <br /> c'est une salutation rapide<br /> <br /> pour ce vendredi , bien du mal<br /> <br /> a rester assis devant l'ordi<br /> <br /> je vais essayer de faire le tour<br /> <br /> des blogs d'ici ce soir<br /> <br /> je vous prie de votre compréhension<br /> <br /> je vous souhaite le meilleur<br /> <br /> pour aujourd’hui et la fin de semaine<br /> <br /> Amitiés¤*^*¤Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2019 *.
Répondre
P
Bon vendredi à toi !!!
Répondre
S
tout me plaît ! bises
Répondre
T
Salut<br /> C'est super cette gélée . <br /> La Tiotte en a fait en y mettant du miel des vosges.<br /> Bonne journée
Répondre
E
Avec de la bonne brioche!
Répondre
P
Super génial cette belle collection de pots. Bonne soirée à toi.
Répondre
G
Je ne fais pas de coings trop dur à éplucher ! Je t'envie ! tu as du te régaler ! bisous Fabienne
Répondre
P
jolie mais je passe mon tour bisous
Répondre
J
elle est superbe ta gelée, de quoi ce régaler sur les tartines!!<br /> bonne soirée bisous
Répondre
B
Tu t'es fait plaisir et à voir ces jolis pots tu vas te régaler au long de l'année. Enfin moins 1 car je te le pique lol ! Bisous
Répondre
J
C'est tellement bon la gelée de coing et pour le petit-déjeuner une merveille. Bisous
Répondre
M
la gelée de coings c'est extra,<br /> bonne journée bizzz
Répondre
E
Super, ça te fait de bonnes réserves !! Bisous
Répondre
P
et bien tu a du en passer du temps mes quelle régal le coing et un délicieux fruits bonne journée bisous
Répondre
L
Humm extra pour le petit déjeuner sur une bonne brioche maison j'en salive<br /> Bonne journée<br /> bisous
Répondre
N
Cc Kekeli, j'adore la gelée de coings et toutes les confitures. Pour les gelées, j'utilise le Jappyfruit. Je t'invite sur le petit groupe que j'ai créé il y a 1 mois "Confitures et Bocaux de NANOU". Je suis une fade de bocaux lol
Répondre
D
Si tu savais me cela me rappelle de bons souvenirs, c'est mon papi qui nous faisait la gelée de coings...Hum j'adorais ça<br /> Merci pour ta recette<br /> Bisous
Répondre
M
coucou, pour une fois,je passe mon tour, bisous
Répondre
V
Une superbe gelée !<br /> Bonne journée<br /> Bisous
Répondre
B
de quoi se faire plaisir et faire plaisir !
Répondre
5
Bonjour KEKELI<br /> <br /> J'aime bien le coing<br /> <br /> au gout particulier.<br /> <br /> Chaque soirée le jour finit bien plutôt ,<br /> <br /> quand au matin , sa grâce matinée<br /> <br /> prend de l'ampleur jusqu’à des 8 heures!<br /> <br /> Pour ce jeudi qui dès le réveil<br /> <br /> nous gratifie d'un 4° a l'extérieur<br /> <br /> espérons que la dame lumière,<br /> <br /> soit une alliée pour tous, et que chacun<br /> <br /> chacune passe une excellente journée!<br /> <br /> Amitiés¤*^*¤Bisous<br /> <br /> . * J-G-R-C-2019 *.
Répondre

Girl Gift Template by Ipietoon - Hébergé par Overblog