Après ma gelée de coing j'ai eu envie de faire de la pâte de coing. Hummmm, comme c'est bon !!
Des coings
Du sucre cristallisé
Laver les coings, les essuyer et les couper en 4. Enlever les parties abimées s’il y en a. Prévoir 1 litre d’eau par kg de coings. Mettre les coings et l’eau dans une casserole et faire bouillir 1 heure.
Egoutter les coings dans une passoire pendant plusieurs heures, voir toute une nuit. Garder l'eau de cuisson pour faire de la gelée si vous en avez envie.
Eplucher les coings et retirer les cœurs, (c'est beaucoup plus facile après cuisson qu'avant cuisson).
Ajouter 1 kg de sucre par kg de fruit. Mettre dans une casserole et faire cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu'à ce que la pâte de fruits se détache de la casserole (le temps de cuisson dépend de l'égouttage de vos fruits, compter entre 20 mn et 1 heure)
Étaler la pâte sur une feuille de papier sulfurisé dans un ou plusieurs plats creux. Ne pas dépasser environ 2 centimètres d'épaisseur pour permettre un bon séchage.
Laissez sécher plusieurs jours puis, retourner les plaques de pâte de coing pour faciliter le séchage. Dés que c'est suffisamment sec, vous pouvez couper la pâte en bâtons, carrés, ou petits losanges et les rouler dans du sucre cristallisé.
Avec cette recette qui est une vraie recette d'automne je participe au défi cuisine : couleurs et saveurs d'automne