La prochaine fois, très bientôt, que je ferai cette recette je ferai 8 bretzels au lieu de 6. Je ferai les boudins plus long et donc plus fin. Je pense qu'ainsi ils ressembleront plus à ceux que l'on achète en Alsace. Je fais et je vous remontre tout ça !!
500 gr de farine
1 sachet de levure déshydratée
50 gr de beurre à température
40 gr de bicarbonate de soude
15 cl de lait tiède
15 cl d’eau
2 cuill. à soupe de gros sel
4 cuill. à café de sel fin
Préparez la levure dans un bol selon les indications du sachet en prélevant le liquide sur la quantité indiquée dans les ingrédients.
Versez la farine et 2 cuill. à café de sel fin dans un saladier. Formez un puits, ajoutez la levure délayée, le reste de lait et d’eau. Mélangez petit à petit l’ensemble des ingrédients pour les intégrer à la farine puis pétrissez 3 minutes afin d’obtenir une préparation homogène. Ajoutez le beurre coupé en dés et pétrissez à nouveau.
Partagez la pâte en six. Avec chaque part, formez un long boudin. Repliez-le en faisant un nœud dans la forme traditionnelle du bretzel.
Dans une casserole, portez à ébullition 1 litre d’eau avec le reste de sel fin et le bicarbonate. Plongez chaque bretzel dans l’eau bouillante jusqu’à ce qu’il remonte à la surface. Récupérez-le avec une écumoire et déposez-le sur une plaque de cuisson graissée. Parsemez chaque bretzel de plusieurs pincées de gros sel.
Cuire au four préchauffé à 200° pendant 20 mn environ.