Bon, il est temps de penser à notre dessert de Noël et pourquoi pas de la nouvelle année.
Rien de plus facile à réaliser que cette bûche, je crois bien que tous les ans j'en fais au moins une avec cette recette en changeant juste le parfum, l'année dernière ce fut caramel. cette année ce sera... et bien je ne sais pas encore !
Pour 8 personnes
Biscuit :
4 œufs
100 gr de sucre
50 gr de farine
50 gr de fécule
20 gr de beurre pour le moule
1 pincée de sel
Garniture :
4 pots de mousse au caramel (rayon produits frais)
Décoration :
200 gr de chocolat dessert au caramel (marque Nestlé ou autre)
15 cl de crème fraîche
1 feuille de gélatine
Sucre glace (facultatif)
Petits sujets pour décorer (facultatif).
Préchauffer le four à 220°.
Séparer les blancs des jaunes d'œufs, réserver les blancs.
Fouetter les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux et blanchâtre. Y incorporer la farine tamisée et la fécule. Monter les blancs d'œufs en neige ferme avec un peu de sel, les ajouter délicatement à la pâte en soulevant pour éviter de casser les blancs.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Etaler régulièrement la pâte avec une spatule.
Enfourner 15 mn. A la sortie du four démouler le gâteau sur un linge humide et le recouvrir d’un autre linge humide. Laisser refroidir.
Faire ramollir la gélatine dans de l’eau froide
Lorsque le gâteau est refroidi étaler la mousse au caramel et rouler le gâteau. Couper les extrémités de la buche en biais et les mettre sur le dessus afin de figurer des nœuds. Faire fondre le chocolat au caramel avec la crème fraîche et incorporer la feuille de gélatine. Bien mélanger, laisser refroidir et en napper la bûche. Dessiner des stries à l’aide d’une fourchette. Juste avant de servir vous pouvez saupoudrer de sucre glace.
Si vous n'avez pas de fécule remplacez-là par 50 gr de farine ou 50 gr de maïzena.