Cette année je me suis offert un joli rouleau pour décorer mes sablés. Bien sûr j'ai pris ma recette de pâte sablée fétiche. Vous pouvez vous aussi prendre votre pâte sablée fétiche à condition qu'elle n'aie pas de levure, sinon prenez la mienne que je réalise depuis plus de 30 ans.
Pour 30 à 40 gâteaux :
1 oeuf entier
1 pincée de sel
125 gr de sucre
250 gr de farine
125 gr de beurre
½ cuill. à café de vanille en poudre
Préparation:
Dans une terrine mettez le sucre, l'œuf entier et le sel. Travaillez le mélange au fouet jusqu'à ce qu'il soit mousseux et qu'il ait doublé de volume.
Tamisez la farine et ajoutez-la ainsi que la vanille d'un seul coup. Mélangez d'abord à la spatule et continuez à la main ; soulevez la pâte avec les doigts en l'effritant (elle ne doit pas faire corps, mais s'effriter en petits grains).
Ajoutez le beurre coupé en petits morceaux d'un seul coup. Pétrissez à la main pour incorporer le beurre (si elle est bien pétrie, la pâte ne colle plus aux doigts).Etendez la pâte sur une surface farinée en une abaisse de 75 mm d'épaisseur. Passez le rouleau décoratif sur toute la pâte en faisant des bandes. Appuyez suffisamment fort (mais pas trop quand même) pour que le dessin s'imprime bien dans la pâte. Découpez des étoiles, des cœurs, des sapins et tout ce que vous avez envie à l'emporte-pièce avec le moins de perte possible.
Soulevez chaque morceau à la spatule, et posez les gâteaux sur une tôle recouverte de papier sulfurisé. Les gâteaux ne gonflent pas à la cuisson.
Faites les cuire 15 mn dans le four préchauffé à 175°.
Faites-les refroidir sur une grille sans les superposer.