Ce mois-ci défi cuisine nous mets au défi de réaliser des recettes médiévales. Qu'à cela ne tienne, ce thème m'inspire, je me lance. Ma recette je l'ai trouvé sur le site : recettes médiévales
« Autrefois, on avait coutume pour amadouer les fées, qui étaient parfois ogresses et qui dévoraient les enfants, de leur offrir des délicieux biscuits et gâteaux. Les villageois déposaient ces offrandes gourmandes auprès des arbres et des grottes où, disait-on aux enfants, elles aimaient séjourner. Les doigts de fées sont un lointain et délicieux souvenir de cette époque féérique ». (Source Les Editions Atlas)
Mes doigts de fée sont un peu gros, mais quoi, j'ai vu le dessin animé "la belle au bois dormant" et il y a bien une fée un peu rondouillarde, donc on va dire que ce sont ses doigts à elle !!! :)
Et je peu vous dire que ces doigts sont très, très bons, on se régalait déjà au moyen âge.
Ingrédients
150 g farine
125 g beurre
50 g amande en poudre
1 pincée sel
75 g sucre glace
1 blanc d'œuf
3 pointes de couteau de zeste d'orange
2 c. à soupe eau de fleur d'oranger
Instructions
Mettre la farine sur un plan de travail
Creusez un puits et répartissez le sel, la poudre d'amande, et le zeste d'orange râpé
Déposez le beurre et le sucre glacé dans le puits et travaillez-les du bout des doigts jusqu'à obtenir une crème onctueuse
Ramenez peu à peu la farine au centre et frottez ce mélange
Ajoutez le blanc d'œuf et l'eau de fleur d'oranger
Pétrissez pour obtenir une pâte lisse
Laissez là reposer au frais 30 minutes.
Sur le plan de travail légèrement fariné, roulez la pâte entre vos mains pour former des petits paquets de pâte en forme de doigts.
Disposez ces doigts de fées sur une plaque (sur du papier alu) et les faire cuire 15 minutes environ à four th 5-6 (160°) jusqu'à ce que les doigts de fée soient cuits.
Vous pourrez les saupoudrez de sucre glace, ce que je n'ai pas fait..